
La lactoferrine du lait de jument bio
19 juin 2025
Des découvertes thérapeutiques majeures
Beaucoup de personnes sont actuellement atteintes de porosité intestinale, de déséquilibre de la flore bactérienne, ou de divers désordres inflammatoires installés en raison de notre mode de vie soumis à l’omniprésence invisible d’une chimie non naturelle (légale) souvent toxique.
Tous nos organes sont susceptibles d’être touchés : foie, pancréas, cœur, vaisseaux sanguins, tissus adipeux, et ceci installe une fatigabilité constante inexpliquée.
LES LPS DANS LE COLLIMATEUR
Depuis quelques temps, les LPS (lipopolysaccharides) ont été repérés comme étant les molécules les plus inflammatoires connues. Ce sont les résidus des bactéries à GRAM + ou –, tuées et dégradées par notre système de défense.
Ces molécules de dégradation sont d’une très grosse taille et passent dans la circulation sanguine quand la paroi intestinale devient poreuse (comme une passoire). Lorsque les LPS passent en grand nombre dans la circulation sanguine, des foyers inflammatoires pénibles, difficiles à juguler, peuvent se développer dans des zones fragilisées.
LE LAIT DE JUMENT, UNE SOLUTION INATTENDUE
De fait, il a été cliniquement prouvé que le lait de jument contient parmi ses 400 composants une molécule spécialement anti-LPS : il s’agit de la lactoferrine.
Mais cette lactoferrine ne peut fonctionner qu’en symbiose avec les autres composants du lait, si bien qu’il n’est pas question de l’isoler. Il ne faut pas oublier que le lait de jument, en outre à la fois pré et probiotique, est un colloïde parfaitement équilibré. Ceci expliquerait en partie le bien-être presque immédiatement ressenti après l’avoir consommé.
LA LACTOFERRINE, C’EST QUOI ?
La lactoferrine est une glycoprotéine de la famille des transferrines, et la bonne nouvelle c’est qu’elle se charge de détruire tous les LPS, même ceux qui sont déjà passés dans la circulation sanguine. Précisément, elle met à l’abri des inflammations chroniques difficiles à juguler telles que la maladie de Crohn, la maladie cœliaque, les MICI (maladie inflammatoire chronique des intestins).
D’autres atouts majeurs lui sont attribués :
- Elle répare le foie
- Elle favorise la croissance osseuse
- Elle équilibre les niveaux de fer
- Elle est puissamment antioxydante
- Elle s’oppose à la multiplication des bactéries pathogènes
- Elle est antivirale (herpès)
- Elle est antifongique
- Elle est antiparasitaire
PARLONS MAINTENANT DU MICROBIOTE BUCCAL
La bouche peut être le siège d’éléments perturbateurs, tels des virus (herpès), bactéries (plaque dentaire) ou champignons (candida albicans).
Causes possibles :
- Alimentation dévitalisée
- Carences nutritionnelles
- Faiblesse immunitaire
- Mauvaise hygiène buccale
- Tabagisme
Résultat : Aphtes, mycoses, herpès labial, carries, haleine fétide, déchaussements dentaires.
Nous sommes alors en présence d’un profond déséquilibre de l’écosystème dans notre bouche. En effet, dans notre cavité buccale siège un écosystème complexe composé de 8 milliards de bactéries de 500 sortes différentes. Certaines peuvent même migrer de la bouche au cerveau et occasionner de sérieux dégâts.
Il est de plus en plus attesté par les scientifiques spécialisés que 82% des maladies dont nous souffrons commencent dans notre bouche.
Partant de ce constat, il convient de mettre en œuvre tout ce qui est en notre pouvoir pour garder ou retrouver une bouche saine. Là encore, le lait de jument est le meilleur allié grâce à la lactoferrine qu’il contient.
NUTRIMENTS PRÉSENTS DANS LE LAIT DE JUMENT QUI RENFORCENT L’ACTION DE LA LACTOFERRINE
Le lysozyme (en grande quantité)
- Antibiotique naturel qui, de plus, dissout les composants polysaccharidiques de la paroi des bactéries pathogènes
- Anti-inflammatoire
L’alpha lactalbumine et bêta lactoglobuline
- Antimicrobien général
Le tryptophane, la sérotonine, la mélatonine
- Assurent la santé osseuse de la bouche (c’est-à-dire le remodelage osseux) et stimulent la formation de la dentine, aidé en cela par :
Le calcium
- Présent dans le lait de jument sous forme de phosphate de calcium colloïdal directement assimilable, il reminéralise les lésions précoces causées par la plaque dentaire sur les gencives.
Tous ces tueurs associés de bactéries pathogènes, vous font retrouver une bouche saine, désenflammée, débarrassée des éléments perturbateurs.
Vous retrouverez également une salive opérationnelle, protectrice, potentialisée dans son action enzymatique.
Le lait de jument lyophilisé en paillettes, pris à sec dans la bouche matin et soir opère ainsi un nettoyage gingival complet.
INDICATIONS SPÉCIFIQUES DE LA LACTOFERRINE (associée aux cofacteurs du lait de jument) :
- Anémie ferriprive
- Aphtes
- Bactéries bifides de l’intestin en carence
- Candida albicans
- Déchaussements dentaires
- Défenses naturelles insuffisantes
- Haleine fétide
- Helicobacter pilori (éradication à 100%)
- Herpès labial
- Intestin : microbiote déséquilibré
- Intestin hyper perméable
- Mycoses
- Parodontose : même importante
- Résistance à l’insuline
- Trichomonas vaginalis
DEUX ANECDOTES REMARQUABLES QUI M’ONT ÉTÉ RAPPORTÉES
Anecdote 1 : Une dame âgée avait un problème au niveau de ses dents qui se déchaussaient, surtout une de devant qui ne tenait plus que par un fil. Après deux mois de cure de lait de jument lyophilisé, ses dents ne montraient plus de signe de déchaussement. Sa méthode : en plus du lait pris per longue, elle frottait doucement ses gencives du bout de son index humecté 3 à 4 fois par jour avec un peu du lait en paillettes. En 10 jours, la cicatrisation et la désinflammation des gencives ont permis aux dents de récupérer leur place et leur solidité.
Anecdote 2 : La maman d’un coiffeur ayant été vaxxée trois fois, se trouvait dans un état très inquiétant. Après une semaine de cure, elle s’est trouvée totalement changée, mentalement et physiquement : elle avait retrouvé une grande vitalité, ce qui s’explique par le taux vibratoire exceptionnel du lait de jument. Par ailleurs, le fils coiffeur a pu constater un véritable miracle sur l’état de ses cheveux. En effet, chaque semaine auparavant, le brushing qu’il lui faisait était un désastre tellement ses cheveux étaient mous et sans vitalité. Ils étaient à présent brillants avec une belle tenue. Il ne s’attendait pas à de tels résultats, surtout si vite.
Rappel : La qualité colloïdale du lait est déterminée par la qualité de la nourriture des juments.