Aller à…
RSS Feed

Le super nutriment multifonctions de la tradition amazonienne


L’Huile de Sacha Inchi

Qu’est-ce que le Sacha Inchi ?

Le Sacha Inchi (Plukenetia Volubilis) est une plante originaire de l’Amérique du Sud, mais qui est maintenant aussi très cultivée en Asie du Sud-Est. Également connue sous le nom d’”arachide inca” ou encore d’”arachide des montagnes”, cette plante produit des gousses de forme étoilée qui contiennent des graines.
Les populations indigènes de la forêt tropicale amazonienne utilisent le Sacha Inchi depuis plus de 3000 ans pour ses bienfaits sur la santé, qui découlent de toute évidence de son extraordinaire contenu nutritionnel.

Les graines décortiquées sont généralement consommées grillées à sec ou elles peuvent aussi être moulues pour être utilisées comme source de protéines. L’huile pressée à froid, extraite des graines brutes, est une autre façon populaire et plus saine d’utiliser le Sacha Inchi.

Un nutriment complet

              • Contient un plus haut taux d’oméga 3 de source végétale que la plupart des noix ou graines. Riche en acides gras oméga 3 (presque 50% de la totalité de cette huile est sous cette forme), acides gras oméga 6 (35%) et huiles oméga 9 (9%).
              • Contient neuf acides aminés essentiels que votre corps est incapable de produire par lui-même, ce qui en fait une source complète de protéines.
              • Contient du tryptophane, un acide aminé qui aide le corps à produire de la sérotonine, une hormone de “la joie de vivre” et qui participe également à la régulation de l’appétit.
              • Importante source de substances phytochimiques antioxydantes : phytostérols, tocophérols (vitamine E) et caroténoïdes (vitamine A).
              • Bonne source de vitamine C, de fer, de potassium, de calcium et de magnésium.
              • Les graines sont une importante source de fibres alimentaires.
              • Facile à digérer contrairement à d’autres sources de protéines.
              • N’est pas une cause connue d’allergies ou d’irritation.


Si vous êtes végétarien
 et ne voulez pas dépendre des huiles oméga dérivées du poisson, incorporez le Sacha Inchi à votre alimentation, car il s’agit là de la meilleure manière d’obtenir ces acides gras (ainsi que des éléments nutritionnels essentiels) de source végétale.

Bienfaits pour la santé de l’huile de Sacha Inchi :

– combat les terrains inflammatoires :

Les huiles oméga 3 atténuent les inflammations. Or, un terrain inflammatoire entretenu et établi dans le corps peut entraîner :

              • arthrite,
              • articulations douloureuses,
              • cancer,
              • diabète de type 2,
              • maladie d’Alzheimer,
              • maladies cardiaques,
              • maladies chroniques diverses,
              • vieillissement prématuré.

– assure une santé cardio vasculaire :

– Elle réduit l’inflammation dans les artères – une étape clé dans la formation de plaques, ce qui contracte les artères et augmente le risque de maladies cardiaques et d’AVC.
– Elle réduit la tension artérielle.
– Elle réduit le taux de cholestérol et augmente le bon cholestérol (HDL) chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé.

– prévient la formation de caillots de sang :

– C’est un fluidifiant du sang.

– alimente les fonctions cérébrales et la santé émotionnelle :

– Les omégas 3 nourrissent le système nerveux. Votre cerveau a besoin de bons acides gras pour fonctionner adéquatement, pour construire les membranes cellulaires et pour réparer les cellules nerveuses endommagées. Les acides gras n-3 réduisent aussi l’inflammation dans le cerveau, et la présence de tryptophane aide à maintenir le bien-être émotionnel.

– Les omégas 3 aident à combattre l’inflammation, une cause connue des maladies neurodégénératives et du déclin des fonctions cognitives. Ce mécanisme anti-inflammatoire peut aider l’huile de Sacha Inchi à réduire les réponses douloureuses, le déclin cognitif, la perte de mémoire, la démence et même la dépression.

– Le tryptophane, un acide aminé qui est converti en sérotonine, un neurotransmetteur qu’on appelle aussi “l’hormone du bonheur”. La sérotonine suscite des sentiments positifs, régule l’humeur et calme la nervosité, ce qui vous aide à sortir de l’anxiété et de la dépression.

– poids excessif et santé digestive :

–  Vous essayez de perdre du poids ? Le Sacha Inchi pourrait être un supplément très efficace à vos efforts de perte de poids.
– Un taux sain de sérotonine (dû à la haute teneur en tryptophane du Sacha Inchi) aide à réguler l’appétit et à éviter les fringales – en vous gardant rassasié pendant de plus longues périodes. Cela prévient la suralimentation sans pour autant nuire à votre apport en nutriments essentiels, ce qui est indispensable au corps performant et actif.
– Les graines sont également bourrées de fibres alimentaires, qui sont nécessaires à la santé du système digestif. Les fibres ajoutent du volume aux selles et favorisent la régularité de l’évacuation – ce qui prévient la constipation et permet aux intestins de se débarrasser des toxines.

– soutient la santé osseuse :

– Les acides gras omégas 3 aident le corps à absorber le calcium.
– Augmente la densité minérale osseuse.
– Minimise la perte osseuse due au vieillissement.

– améliore la santé des yeux, de la peau et des cheveux :

–  L’huile de Sacha Inchi est riche en oméga 3 et en substances antioxydantes (composés phénoliques, vitamine E et vitamine A). Tous ces ingrédients travaillent de concert pour nourrir la peau ainsi que pour protéger les yeux et la peau des dommages oxydatifs et de l’inflammation.
– Hydrate la peau, maintient son élasticité et prévient la formation de rides et ridules.
– Réduit les dommages dus aux UV.
– Soutient la santé des yeux et ralentit le développement de la dégénérescence maculaire et de cataractes.
– Favorise la croissance capillaire.

Nota : Les capsules de Sacha Inchi contiennent une huile vierge pressée à froid de haute qualité extraite de graines brutes et non traitées. Elles ne contiennent aucun produit chimique ni aucun additif.

Résumé des actions du Sacha Inchi

Les acides gras oméga sont des gras sains qui accomplissent un large éventail de fonctions dans le corps. Plus important encore, les acides gras oméga 3 et oméga 6 sont des composantes importantes de nos membranes cellulaires. Et votre corps utilise ces acides gras en tant que précurseurs pour la production d’hormones qui contrôlent les processus vitaux suivants dans le corps :

              • Coagulation sanguine : régule,
              • Contraction et détente des parois artérielles,
              • Croissance des cheveux : active,
              • Fonctions immunitaires : stimule,
              • Fonctions cérébrales : stimule,
              • Formation du tissu oculaire : active,
              • Inflammations : optimise,
              • Formation des tissus nerveux  et miélinisation : active,
              • Santé de la peau : entretien,
              • Santé osseuse : gère,
              • Taux de cholestérol : optimise,
              • Tension artérielle : régule.

Nota : En cuisine, les graines du Sacha Inchi servent à rehausser le goût des plats dans la gastronomie américano-latine.

Pour en savoir plus sur les huiles

Il y a trois types d’oméga 3 : ALA, DHA et EPA. Votre corps ne peut pas produire d’ALA par lui-même et vous devez donc l’obtenir à partir de sources alimentaires. Les graines de Sacha Inchi contiennent de fortes quantités d’acides gras oméga 3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (ALA).

On retrouve l’EPA et le DHA dans les poissons gras tels que le saumon, le maquereau et le hareng. En général, l’EPA et le DHA ont une forte longueur d’avance lorsqu’il s’agit d’offrir des bienfaits pour la santé, particulièrement en ce qui concerne la diminution du risque de maladies cardiaques.
Mais les études récentes démontrent que l’ALA pourrait être tout aussi efficace pour la prévention des maladies cardiovasculaires, et l’augmentation de l’ALA alimentaire pourrait aider à diminuer ce risque.

De plus, votre corps peut convertir l’ALA en EPA et en DHA. On estime de manière générale que le corps n’est pas suffisamment compétant pour bien réaliser cette conversion, mais une étude menée sur des animaux démontre que “l’ALA, administré en quantités significatives, peut être converti essentiellement en DHA dans le foie et le cerveau”.

Equilibre idéal entre les Omega 3 et les Omega 6

L’huile de Sacha Inchi contient des acides gras oméga 3 et oméga 6 en proportions saines. Alors que l’oméga 6 favorise l’inflammation, l’oméga 3 aide le corps à produire des substances anti-inflammatoires. Or, étant donné l’usage accru des huiles végétales courantes du commerce, notre régime alimentaire comprend trop d’oméga 6 et pas assez d’oméga 3.

Composition en acides gras de l’huile de Sacha Inchi

              • 92% en acides gras insaturés (c’est celle qui contient la plus haute concentration connue),
              • 47% omégas 3 (acide linolénique),
              • 35% d’omégas 6 (acide linoléique),
              • 10% d’omégas 9 (acide oléique),
              • Très haute teneur en vitamine E qui lui confère une stabilité importante.

Indications en externe

Utilisée en massage, l’huile essentielle de Sacha Inchi traite les irritations cutanées et diverses maladies de la peau. Elle réhydrate l’épiderme, le rend plus souple et moins fragile, ce qui est l’idéal face à une peau sèche, sensible et déshydratée.

              • Peaux sèches, squameuses ou réactives,
              • Peaux sensibles et irritées,
              • Peaux déshydratées,
              • Peaux rêches, peaux de “croco”, peaux desquamées,
              • Peaux agressées, fatiguées, soumises aux conditions extrêmes (soleil, vent, froid…).
              • Elle est aussi recommandée pour nourrir les cheveux de tous les types et pour fortifier les ongles, notamment ceux qui sont mous, cassants et qui ont tendance à se dédoubler.

Conservation de l’huile Sacha Inchi

L’huile végétale de Sacha Inchi est une huile qui semble particulièrement sensible à l’oxydation de par sa composition en acides gras. Elle possède cependant une teneur élevée en vitamine E, puissant antioxydant, qui la rend remarquablement stable. Bien plus stable que ce que sa composition en acide gras pourrait laisser croire.

Conditions de conservation des huiles végétales en général

Les huiles végétales sont plus ou moins sensibles à l’oxydation selon leur composition. Elles doivent donc se conserver de manière optimale pour éviter ce processus qui leur fait perdre une partie de leurs propriétés. De manière générale, les huiles végétales doivent être conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur : dans un endroit frais, sec et bien aéré. Préférer la conservation dans leur emballage d’origine, approprié à un usage alimentaire.

Posologie en utilisation interne

1 Capsule matin et soir

Vous pouvez vous procurer ce produit ici :

 

Mots clés: , , , , , , , , , , , , ,