Un complexe efficace avéré contre le vieillissement oculaire – ŒIL DE LYNX
22 août 2024
ŒIL DE LYNX
un complexe efficace avéré
contre le vieillissement oculaire
Voici un complément alimentaire qui préserve la vision dans les maladies oculaires dégénératives dues au vieillissement. Le succès qu’il s’est taillé tient dans la composition complexe bien documentée qui suit :
- Acide alpha-lipoïque
- Acide pantothénique
- Extrait d’acérola titré à 25% de vitamine C
- Extrait de ginkgo biloba (feuille)
- Extrait de myrtille (fruit)
- Extrait de pépins de raisin
- Extrait de tagète titré à 20% de zéaxanthine
- Extrait de tagète titré à 5% de lutéine
- Extrait de thé vert (feuille)
- Vitamine B2
- Vitamine E
PROPRIÉTÉS DES DIVERS COMPOSANTS
Lutéine et Zéaxanthine
La lutéine et la zéaxanthine sont deux carothénoïdes présents en grande quantité dans la macula, au centre de la rétine et dans le cristallin. Elles possèdent la capacité de piéger les radicaux libres générés par le processus photo-oxydant. Elles fonctionnent comme des filtres de la lumière bleue qui est nocive. C’est par ce mécanisme d’action qu’elles protègent la rétine en prévenant et en soignant les maladies de l’œil liées à l’âge.
Le corps humain étant dans l’incapacité de fabriquer la lutéine, celle-ci doit donc provenir de l’alimentation. Un apport quotidien moyen en lutéine de 6 mg est évalué optimal. Des études de toxicologie animale ont montré la sûreté de la lutéine cristalline en tant que nutriment. Une supplémentation de lutéine cible efficacement la cataracte.
Par ailleurs, dans les cas de DMLA, il a été remarqué qu’une concentration insuffisante de zéaxanthine et de lutéine dans le plasma ou dans un apport alimentaire pauvre, entraîne une faible densité pigmentaire dans la macula. Mais elle peut être rechargée en pigments par une supplémentation de ces deux carothénoïdes de base.
Acide lipoïque
L’acide a-lipoïque et sa forme réduite l’acide dihydrolipoïque (DHLA) sont des antioxydants puissants capables de minimiser les effets du stress sur l’organisme. En particulier, en association avec la vitamine C et le glutathion, ils protègent les membranes cellulaires.
À précisser que la supplémentation en acide lipoïque améliore la vision de personnes atteintes de glaucome.
Extrait de myrtille
Les effets bénéfiques de la myrtille sur la vue sont connus depuis longtemps. Elle contient des anthocyanosides qui lui donne la couleur bleu-violet. Ceux-ci agissent en particulier sur les cellules en bâtonnets qui, rappelons-le, permettent la vision nocturne.
D’autre part, les études ont montré qu’en combinaison avec la vitamine E, l’extrait de myrtille bloque l’évolution de la cataracte chez 97% des personnes âgées.
Extrait de ginkgo biloba
Le ginkgo biloba est réputé pour améliorer le flux sanguin dans le cerveau, les veines, artères et capillaires. Il régule l’élasticité des vaisseaux ce qui provoque une vasodilatation, d’où une meilleure circulation et une meilleure oxygénation du cerveau.
L’extrait de ginkgo (40 mg /jour pendant 1mois) améliore les dommages préexistants du champ visuel constatés chez des patients atteints de glaucome avec tension normale. Une explication est apportée par le biais d’une étude effectuée chez des personnes atteintes de glaucome : elle a montré que la prise d’extrait de ginkgo (40 mg 3 fois par jour pendant 2 semaines) augmente la rapidité du flux sanguin dans l’artère oculaire.
L’efficacité d’un traitement à l’extrait de ginkgo biloba a aussi été démontrée chez des personnes âgées présentant une dégénérescence maculaire sénile sèche. Leur acuité visuelle est améliorée d’autant plus que le dosage augmente. Il paraît évident que cette amélioration soit due à l’amélioration du flux sanguin.
Enfin, il a été mis en évidence que l’extrait de ginkgo améliore la rétinopathie diabétique.
Extrait de pépins de raisin
Les pépins de raisin renferment deux types de molécules d’un grand intérêt pour la lutte contre les effets dégénératifs du vieillissement. Il s’agit du resvératrol et des OPC (Oligomères Proanthocyanidines), deux puissants antioxydants qui empêchent les dommages des radicaux libres et fortifient la structure collagène de la rétine.
Les OPC ont également une action contre l’opacification du cristallin et protègent de l’éblouissement, un des symptômes de la forme sèche de dégénérescence maculaire liée à l’âge. De fait, la consommation d’OPC permet une amélioration de l’adaptation rapide à un faible éclairage après éblouissement.
Extrait de thé vert
Comme l’extrait de pépins de raisin, l’extrait de thé vert contient des polyphénols qui limitent les effets du vieillissement de l’œil, en particulier au niveau du cristallin.
Une étude in vivo a permis de démontrer que les polyphénols de thé vert ralentissent l’opacification du cristallin en agissant sur la protection des systèmes enzymatiques antioxydants endogènes : superoxyde dismutase, catalase et glutathion peroxydase.
Vitamine C naturelle d’acérola
Dans l’organisme, la vitamine C est surtout présente dans les globules blancs, l’hypophyse, les glandes surrénales, le cerveau… et le cristallin des yeux !
Dans les cas de DMLA, on constate (entre autres) un déficit de vitamine C dans l’organisme souvent en rapport avec une faible consommation de fruits.
Par ailleurs, des études ont mis en évidence que la vitamine C réduit la pression à l’intérieur de l’œil. Une pression élevée est la cause du glaucome.
Vitamine E (tocophérol)
Les résultats affichés plus haut montrent qu’elle renforce l’action de la myrtille.
En plus, il existe une synergie entre les vitamines E et C qui amplifie leurs rôles respectifs.
Vitamine B2 (riboflavine)
Elle est cruciale pour la production d’énergie dans les cellules. Elle agit également comme antioxydant en collaboration avec la glutathion reductase.
Elle est à la base d’un photopigment de la rétine nécessaire à l’horloge circadienne. Une déficience en vitamine B2 inhibe le rythme circadien (jour/nuit).
Vitamine B5 (acide pantothénique)
Plusieurs études ont conclu à un effet inhibiteur de l’opacification du cristallin lors de l’administration de pantéthine. L’acide pantothénique présente également des propriétés bénéfiques sur la cornée. Cest elle qui stimule la régénération d’une cornée endommagée.
INDICATIONS GÉNÉRALES D’ŒIL DE LYNX
- Cataracte
- DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)
- Glocaume
- Vision : baisse par vieillissement
- Vision : champ visuel réduit
- Vision : sensibilité à la lumière
- Yeux : irrigation sanguine déficiente
- Yeux : opacification du cristallin
- Yeux : pression intra-oculaire élevée
- Yeux : rétinopathies diabétiques
POSOLOGIE
Prendre 2 gélules par jour avec un verre d’eau au cours du repas.
Les gélules peuvent être ouvertes et les microgranules prises dans une cuillère de compote, ou sous la langue.
Déconseillé en dehors des repas.
Une cure de 3 mois minimum est recommandée (soit 2 boites).
QUELQUES TÉMOIGNAGES
Philippe F, 60 ans avait deux paires de lunettes, une pour vision de près et une pour vision de loin. Après une cure de 6 mois avec Œil de lynx, il n’utilise plus ses lunettes pour vision de loin, et ses lunettes pour vision de près lui sont moins indispensables.
Marie S : Suite à une montée de tension dans les yeux, elle a dû se soumettre à un traitement par gouttes oculaires ; mais ces gouttes lui asséchait désagréablement les yeux. Elle essaya Œil de lynx et abandonna ses gouttes. À la visite médicale qui suivit, elle n’avait plus de tension dans les yeux.
Jean P : À l’âge de 10 ans, une fléchette lui a crevé un œil qui fut perdu. Le temps a passé, il a maintenant plus de 80 ans. Depuis quelques années, il prend Œil de lynx pour renforcer son œil restant. Récemment, il a eu la surprise de constater que son œil perdu perçoit des contrastes ombres–lumière. Manifestement, le cristallin est en train de se régénérer doucement… Miraculeux !
COMMANDES
L’auteur dégage toute responsabilité en ce qui concerne les propositions de remèdes décrites, celles-ci étant données à titre d’information à partir de résultats dûment éprouvés mais statistiques et ne remplacent pas un avis médical.