
Urgence brûlures
17 avril 2025
DANS L’IMMÉDIAT, SI L’ON N’A RIEN SOUS LA MAIN :
Pour limiter la douleur et refroidir rapidement la zone
Passer la zone sous l’eau froide pendant 5 à 10 minutes
Puis pour isoler la brûlure de l’oxygène ceci continuant à limiter la douleur
Placer un chiffon mouillé froid sur la zone et le changer souvent pour le refroidir
Prière des coupeurs de feu (accessible à tout le monde croyant ou pas)
A faire à voix haute trois fois en faisant des petits signes de croix au-dessus de la brûlure.
Feu du ciel, perds ton ardeur
Comme Judas perdit ses couleurs
Lorsqu’il trahit notre Seigneur
Au jardin des oliviers
On peut même se la faire à soi-même pour des petites et moyennes brûlures.
Nota : il est clair que pour les grands brûlés l’hospitalisation en urgence est indispensable.
DÈS QUE L’ON EST CHEZ SOI OU SI ON Y EST DÉJÀ
Les statistiques montrent que 90% des accidents de brûlures se produisent dans les cuisines.
Blanc d’œuf : Certaines publications sur Internet ou sur des magazines parlent de blanc d’œuf que l’on peut badigeonner à la main doucement sur la zone brûlée. Il faut en mettre jusqu’à cessation complète de la douleur. D’après les témoignages cette méthode permet qu’il ne subsiste aucune trace sur la peau.
Mais il y a deux remèdes d’efficacité maximum avérée de longue date qu’il est recommandé d’avoir chez soi – cette trousse spéciale brûlures présente une efficacité maximum autant sur les plan douleur et que sur le plan cicatrisation. Il s’agit de :
1 – Chlorure de magnésium (sachets de 20 g – en pharmacie) qu’on aura dissout dans une bouteille de 1 litre
2 – Élixir du vieux suédois (flacon de 350 ml)
PROCÉDURE AVEC LE CHLORURE DE MAGNÉSIUM
Appliquer une compresse de chlorure de magnésium : la douleur cesse immédiatement. Il faut toujours avoir chez soi du chlorure de magnésium prêt : 1 sachet ou 20 g dans un litre d’eau. Lorsque le pansement est en place, il sèche et la douleur peut réapparaitre – il faut alors le réhydrater en versant du chlorure de magnésium dessus sans avoir besoin de défaire le pansement. Ce pasement devra être laissé en place entre 24 et 48 heures Il n’y aura jamais d’infection et le poil repousse sur une brûlure d’huile bouillante. Nous avons eu l’occasion de nombreueses fois d’appliquer cette méthode avec toujours le même succès.
Nota : dans les services hospitaliers pour les grands brûlés, on plonge les parties brûlées dans un bain de chlorure de magnésium à 20 g / litre d’eau
PROCÉDURE AVEC L’ÉLIXIR DU VIEUX SUÉDOIS
Cette fois c’est encore plus simple : on imprègne une compresse de l’élixir, et on la place sur la zone brûlée, mais cette fois on ne la laisse en place entre que 5 et 15 minutes en place selon l’importance de la brûlure – Quand on l’enlève la douleur ne revient pas et il n’y aura pas besoin de faire une autre compresse. Normalement il ne subsistera aucune trace même si la brûlure est profonde.
Origine de l’élixir
L’élixir actuel prend source dans la haute antiquité babylonienne et égyptienne en tant que remède mystérieux censé donner aux rois et aux prêtre une vie éternelle. Des recettes corrigées dites « de longue vie » circulèrent au moyen Age, et ce fut finalement un médecin suédois nommé Dr Jonathan Samst qui fixa définitivement la formule.
Après un oubli total au 19ième siècle, ce fut Maria Trében phytothérapeute autrichienne devenue célèbre, qui ressortit l’élixir de l’ombre par ses essais miraculeux. Les principes très amers de sa solution alcoolique expliquent qu’elle n’ait pas moins de 46 indications thérapeutiques consignées dans un document appelé « le manuscrit antique. »
Concernant les brûlures il est dit : « Il guérit toutes les brûlures, qu’elles proviennent du feu, de l’eau bouillante ou de la graisse, lorsqu’on humecte régulièrement les blessures avec l’élixir, il ne se produit pas non plus de cloques, la chaleur est retirée, même des cloques purulentes guériront à la base. »
Un article complet se trouve dans mon ouvrage Prenez en main votre santé, tome 2, édition 2024
ANNEXE COUPS DE SOLEIL ET PROTECTION
Ce dépannage nous vient de naufragés en mer qui n’avaient rien pour de protéger du soleil et qui avaient des brûlures. S’enduire le corps de sa propre urine. C’est incroyablement efficace, nous l’avons essayé. cela ne sent pas mauvais et dégage une discrète odeur de paille.
Nota : j’ai appris depuis que la marque de luxe Fauchon a vendu une lotion d’entretien et de rénovation de la peau de qualité à base d’urée qui est en fait de l’urine de femmes de Mongolie…