Le potentiel électrique français dilapidé !
6 juin 2024
POTENTIEL ÉLECTRIQUE FRANÇAIS DILAPIDÉ
Pendant que l’on rackette les consommateurs
André Bercoff reçoit à SUD radio Fabien Bouglé, spécialiste de la distribution électrique.
Voici 15 minutes très instructives qui se terminent en apothéose à partir de 12min25 et dont j’ai relevé les points essentiels par écrit, car nous savons tous que « les paroles s’envolent mais les écrits restent ».
AB : On dit que le prix de l’électricité a baissé mais pour nous, consommateurs, il est toujours aussi haut.
FB : C’est un scoop : aujourd’hui nous exportons notre électricité à zéro euro, donc nous la donnons aux allemands. Cela pour quel prétexte ?
Parce que nous avons un surcroît d’électricité éolienne, ce qui a obligé EDF à arrêter une centrale nucléaire afin que les prix ne soient pas négatifs. Il en résulte que nous payons cette électricité éolienne 91 € le méga watt/heure pendant que nous donnons gratuitement de l’électricité nucléaire aux allemands. Ce mécanisme est absolument honteux !
Lorsque nous avons besoin d’électricité, nous importons de l’électricité au charbon à prix fous, pendant que nous exportons la notre à des prix dérisoires. Ceci grève notre compétitivité et notre balance commerciale !
On doit réformer d’urgence ce système spéculatif qui profite à l’Allemagne au détriment de la France. Alors que l’Allemagne fait tout pour déstabiliser notre système nucléaire, et vu que le prix de l’énergie sur le marché au jour le jour (prix spot) est bas nous continuons à payer l’énergie au prix fort.
La conclusion de Bercoff : COCUS, BATTUS ET CONTENTS !
Dans le même temps, on fait une méga promotion sur la voiture électrique
ÉCOLOGIQUES LES VOITURES TOUT ÉLECTRIQUE ?
Exemple de la batterie des voitures Tesla
Pour la produire, il faut creuser :
- 12 t. de roche pour le lithium
- 5 t. de minerai de cobalt
- 3 t. de minerai pour le nickel
- 12 t. de minerai de cuivre
En tout, il faut déplacer 250 t. de minerai pour obtenir :
- 12 kg de lithium
- 13,6 kg de nickel
- 22 kg de manganèse
- 6,8 kg de cobalt
- 100 Kg de cuivre
- 200 kg d’aluminium, acier et plastique.
Le Caterpillar 994A utilisé pour déplacer cette terre consomme 1000 litres de diesel en 12 heures.
C’est la voiture réputée « zéro émission » !!!