Aller à…

Un exercice simplifié pour les troubles rythmiques du cœur et les états de stress – Cohérence cardiaque


COHÉRENCE CARDIAQUE
Un nouvel exercice simplifié hyper efficace
pour les troubles rythmiques cœur et les états de stress

Avez-vous remarqué que depuis quelques années, de plus en plus de personnes sont sujettes à des troubles rythmiques du cœur : tachycardie, extrasystoles, désynchronisation, etc. (je ne parle pas des infarctus qui relèvent uniquement d’une nécrose par asphyxie d’origine coronarienne). La connaissance approfondie du fonctionnement du cœur ne cessera jamais de surprendre. Au départ, il s’agit d’une pompe à débit variable prévue pour – théoriquement – fonctionner sans interruption pendant 120 ans, en propulsant en moyenne 7 litres de sang à la minute, soit 400 litres à l’heure, sous une pression systolique capable d’envoyer des giclées de sang à 10 mètres de haut. Jolie mécanique ! Mais notre sujet est orienté sur la régulation énergétique du cœur qui s’avère avoir plusieurs portes d’entrée.

UN CONTRÔLE ENTIÈREMENT AUTOMATIQUE

Fort heureusement, nous n’avons pas à nous soucier en permanence du fonctionnement de notre cœur, ni de nos intestins, de notre foie, de nos poumons, etc. Le maître d’œuvre s’appelle le système orthosympathique qui est composé d’une chaîne de ganglions para-vertébraux spécifiques à chaque organe. Concernant le cœur, ce sont les deux ganglions situés de part et d’autre de la vertèbre dorsale D3. C’est par cette porte d’entrée que l’on peut intervenir immédiatement sur des désordres rythmiques du cœur, y compris sur les poussées paroxysmiques de tension.

La méthode dite « réflexologie vertébrale » consiste, soit à se faire tapoter du bout de deux doigts en marteau la vertèbre D3, soit quand on est seul, de le faire soi-même en se frappant la région D3 du dos de la main. La vertèbre D3 se trouve au niveau des omoplates. Vous pouvez aussi repérer le bon endroit par une légère sensibilité douloureuse aux chocs de cette vertèbre. Personnellement, moi qui suis cardiaque (comme la plupart des thérapeutes), je pratique cela depuis des années en cas de besoin

QUI CONNAÎT L’ENVELOPPE DU CŒUR ?

Le cœur se trouve baigné dans une poche de liquide. Cette poche s’appelle le PÉRICARDE. En fait, c’est un muscle qui fonctionne un peu comme l’estomac, et qui, sous l’influence d’une excitation mécanique (ex : poussées diaphragmatiques par aérophagie), d’un produit toxique ou allergisant dans le sang, ou encore d’un stress psychologique (positif ou négatif), peut se contracter, serrant ainsi le cœur. Celui-ci réagit alors de diverses manières : accélération (palpitations, tachycardie), désynchronisation (blocs cardiaques, extrasystoles…) ou augmentation de la pression artérielle. Cette enveloppe du cœur est connue depuis des millénaires en médecine chinoise qui la considère comme le centre du Shen (terme qui englobe en chinois, les émotions, la conscience, l’esprit et le psychisme). Nous avons donc à faire à un centre de contrôle à part, très influencé par la pensée, consciente ou non. À remarquer qu’en acupuncture, il existe les méridiens CŒUR et MAÎTRE DU CŒUR, ces derniers étant reliés au psychisme.

À titre anecdotique, à l’approche de la mort naturelle, il se produit très souvent une amélioration de l’état général, et l’installation d’une grande paix intérieure. Ceci est dû à une drogue endocrine sécrétée par le péricarde qui est à la fois sédative, relaxante, génératrice d’une grande paix, mais aussi un poison qui va déclencher l’arrêt cardiaque. C’est cela la « belle mort ».

LE PRINCIPE DE LA COHÉRENCE CARDIAQUE

On a remarqué, depuis longtemps, que le rythme cardiaque s’accélère légèrement à l’inspiration et décélère légèrement à l’expiration. Ceci signifie que l’inspiration inhibe temporairement l’influence du système parasympathique (amortisseur) et produit une petite accélération du rythme cardiaque. Au contraire, l’expiration stimule le système parasympathique et induit un petit ralentissement du coeur. Ces oscillations rythmiques produites par la respiration sont appelées l’arythmie respiratoire sinusale (ASR).

Le baroréflexe est la réponse déclenchée par la stimulation des barorécepteurs qui sont majoritairement situés sur les gros vaisseaux (aorte et carotides). Lorsqu’ils sont stimulés par une distension des parois artérielles, ils envoient un signal qui active le nerf vague (parasympathique) responsable de la vasodilatation. Celui-ci constitue la principale innervation efférente du cœur qui inhibe l’orthosympathique. Ceci se traduit par une chute de la tension artérielle et une diminution de la stimulation (stress). Cet état de résonance appelé cohérence cardiaque naturelle, doit normalement s’effectuer automatiquement. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Or, partant du principe que les inspirs commandent le système ortho et les expirs le système para, il avait été conçu, il y a quelque temps, un exercice rééquilibrant ortho/para dont j’avais fait part à l’époque. Cela consistait à inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes, 30 fois de suite, ce qui prenait en gros 5 minutes, et cela à effectuer 3 fois par jour.

Il s’est avéré à l’usage que cette correction ré-équilibrante n’était envisageable qu’à titre préventif, en non en cas d’alerte. De fait, lorsqu’on est en état de crise, il est pratiquement impossible de contrôler cet exercice, d’autant plus que l’on doit faire face à la fameuse « angoisse précordiale » très déstabilisante. Personnellement j’avoue que je me suis découragé à persister dans cette voie.

NOUVELLE VERSION BEAUCOUP PLUS EFFICACE
DE LA COHÉRENCE CARDIAQUE CORRIGÉE

Rappelez-vous qu’en inspirant, vous alimentez votre système nerveux orthosympathique qui sert à l’action, l’effort, la survie par la fuite ou le combat et qui alimente l’énergie et le stress conscient ou pas.

Rappelez-vous qu’en expirant vous alimentez le système parasympathique qui entretient le calme, la détente, la récupération, et qui assouplit les ordres du système ortho.

Le jeu consiste donc à favoriser le système parasympathique en lui attribuant plus de temps à l’expir.

Asseyez-vous sur une chaise, ou en tailleur si vous préférez.

Les gens étant majoritairement en hyper ortho et en hypo para,
il est apparu que la meilleure efficacité soit obtenue par l’option relaxante :
4 secondes à l’inspir et 6 secondes à l’expir

Ainsi, chaque cycle d’inspir/expir faisant 10 secondes, chaque série de 6 cycles dure 60 secondes soit 1 minute. En effectuant 30 cycles, on fait 5 minutes de cohérence cardiaque. Comme il faut faire une séance matin, midi et soir, cela donne 15 minutes par jour.

NOTA : 5 min et 15 min sont des temps minima qui peuvent largement être dépassés sans problème pour le plaisir ou une efficacité accrue.

Trois fois 5 minutes par jour, c’est un investissent de temps minime
qui peut vous changer la vie.

Nos aïeux prenaient ce même temps pour les prières du lever, de l’angélus et du coucher, bien qu’ils soient aussi très occupés. Beaucoup de personnes prennent des transports pour se rendre à leur travail, ou stagnent dans des salles d’attente : plutôt que de lire ou rêvasser, pourquoi ne pas prendre 5 min utiles pour effectuer discrètement cet exercice ?

VOUS POUVEZ RÉSOUDRE INSTANTANÉMENT OU ÉVITER

        • Anxiété
        • Arythmie cardiaque
        • Dépression
        • Constipation atone (rapport avec un parasympathique faible)
        • Érectilité cardiaque
        • Hypertension
        • Mauvais sommeil ou insomnies (sauf si la cause est externe)
        • Palpitations
        • Stase lymphatique (rapport avec un parasympathique faible)
        • Stress simple ou post traumatique

 

Fait inattendu, de plus en plus de cardiologues conseillent
de soutenir leurs protocoles de traitements
par cet exercice de cohérence cardiaque.

NOTA : pour les problèmes d’endormissement ou l’insomnie, on peut faire l’exercice couché. Certains me disent que l’on est rapidement emporté dans des rêves et happé par le sommeil…

Concernant l’hypertension, si vous prenez des médicaments pour cela, attention de surveiller souvent votre tension au départ pour ne pas tomber en hypo par effet cumulatif avec la cohérence cardiaque.

Il existe différentes applis de cohérence cardiaque que vous pouvez installer sur votre téléphone portable et qui vous évitent de compter comme, par exemple : Respire