Aller à…

LE BAUME SALMANOV – Le baume que tout le monde devrait avoir


LE BAUME SALMANOV
Le baume que tout le monde devrait avoir

Voilà un tube utile que tous les foyers devraient avoir dans leur pharmacie familiale. Il est issu de la pharmacopée russe. C’est l’analgésique local le plus immédiat et le plus agréable d’odeur que je connaisse. Sa pénétration est exceptionnelle et il ne laisse pas la peau grasse après application .Nous l’utilisons régulièrement pour toutes nos douleurs.

Les personnes âgées en sont toutes enchantées, le baume Salmanov s’utilise aussi bien sur les enfants à condition qu’il ne s’agisse pas de blessures ouvertes.

HISTORIQUE DU BAUME

En fait, nous l’avons baptisé Salmanov en hommage aux travaux majeurs de ce clinicien novateur russe, médecin particulier de Lénine, qui fut le père de la médecine des capillaires, une approche totalement nouvelle de la santé et de la maladie. Bien qu’il fut célèbre en son temps (mort en 1945 à l’âge de 90 ans) la médecine officielle prisonnière du lobby pharmaceutique ignore toujours cette réalité physiologique qui est la source première de la plupart des syndromes dégénératifs. Or c’est une étudiante de l’Université à Irkutsk, Nona Tukavkina, qui a repris sans le savoir dans les années 50 les travaux du Docteur Salmanov, dont en outre elle n’avait jamais entendu parler. La jeune collaboratrice à l’Institut de la chimie organique à Irkutsk, s’intéressait aux plantes thérapeutiques et à la chimie des substances naturelles. Cela lui a ensuite apporté un grand succès, elle est devenue professeur, et finalement doyenne de la Faculté de médecine de l’Université d’Etat de médecine à Moscou.

C’est donc en s’intéressant à la médecine traditionnelle sibérienne que Nona Tukavkina a redécouvert après Salmanov les propriétés thérapeutiques exceptionnelles du mélèze sibérien. Aussi, elle s’est passionnée pour cet arbre, et a réussi à percer son secret populaire de la « jeunesse éternelle ». Selon les données spectrales des fibres de bois du mélèze, celles-ci contiennent énormément de flavonoïdes. A cette époque, les flavonoïdes étaient déjà utilisés en Europe pour le renforcement des parois vasculaires. L’on tirait les flavonoïdes du ginkgo-biloba de Chine, des pépins de raisin noir français, et de l’écorce du pin canadien, mais pas du mélèze sibérien qui est de loin le plus actif.

La préparation médicale à la dihydroquercétine (molécule active de la térébenthine de mélèze sibérien) de Nona Tukavkina a fait l’objet des tests cliniques à l’Université d’Etat de médecine à Moscou, à l’Institut des plantes médicinales, aux hôpitaux de Moscou et aux hôpitaux militaires. Ainsi, en raison de l’exil politique de Salmanov, c’est 50 ans après la création en France et en Italie de ses bains à la térébenthine que ses travaux ont fini par entrer dans le domaine public russe par le biais de Nona Tukavkina.

NOTA : A titre informel, selon les résultats cliniques, la dihydroquercétine (DHQ) s’est avérée efficace en bains chauds et par voie orale contre les cardiopathies ischémiques chroniques, la tachycardie, l’insuffisance cardiaque, et l’hypertension non nerveuse. C’est un traitement majeur dans le traitement de la pneumonie, de la bronchite, l’insuffisance rénale. La DHQ a aussi montré d’excellents résultats pendant la réhabilitation des malades après une hémorragie cérébrale et un infarctus. Elle aide enfin contre les céphalées, la migraine, la névrose (qui sont toutes causées par des constrictions vasculaires installées).

PLUS PRATIQUE ET PLUS ECONOMIQUE QUE LES BAINS

Sous les directives de Nona Tukavkina, les nouvelles technologies ont permis à ses équipes de scientifiques de conditionner la DHQ sibérienne sous forme d’un baume en tube à appliquer sur la peau. Comme composants complémentaires de ce baume, ont été ajoutés : du camphre, de l’huile de menthe et de pin.

Bien sûr, cette formule économique pour application locales ne peut prétendre à toutes les indications des bains ou de la formue orale, mais il se classe comme l’un des meilleurs stimulateurs locaux du système capillaire. Grâce à son coefficient de pénétration exceptionnel, il entre profondément dans la peau, et normalise immédiatement le fonctionnement des micro-vaisseaux, en augmentant leur diamètre et en renforçant la résistance de leurs parois.
D’autres études ont aussi montré que le Baume Salmanov
contribue à l’élimination des produits métaboliques, et qu’il améliore la nutrition des tissus environnants.

Et surtout, ce baume exceptionnel
a un effet analgésique local immédiat, même anesthésique,
ainsi qu’un effet anti-inflammatoire, anti-œdémateux, et bactéricide.

MODES D’UTILISATION DU BAUME

Le baume s’applique sur les membres, sur la face frontale du corps au plus près des organes internes à traiter, et autour des vertèbres associées, soit matin et soir, soit à la demande.
Pour obtenir des résultats durables dans les syndromes chroniques, il est recommandé d’appliquer le Baume pendant 2 à 3 semaines, avec des pauses de 1 semaine entre les cures.

Attention ! Ne pas appliquer de la crème-baume “Capillaire” sur la peau endommagée, les muqueuses, les eczémas et les ulcères ouvertes. En cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l’eau.

Cas des douleurs musculaires

En application locale sur des douleurs musculaires soit post traumatiques soit annonçant les changements de temps. L’effet est extraordinaire : le soulagement est obtenu dans les 2 à 3 minutes qui suivent et perdure souvent toute la journée.

Cas du lumbago chronique

Moi qui suis sujet à cela, je bloque régulièrement le problème au départ par une onction au baume Salmanov sur la région lombaire accompagnée d’un Aspégic 500, matin et soir.

Le soulagement se manifeste systématiquement dans les 10 minutes qui suivent.

Cas des stations debout et voyages avion long-courrier

De nombreuses hôtesses de l’air sur longs courriers disent utiliser le Baume de Russie Salmanov pour soulager le gonflement de leurs jambes, mais c’est ce que peuvent faire aussi les passagers avisés coutumiers du même problème.
Ceci concerne aussi les personnes (surtout les femmes) dont la profession oblige à une station debout immobile prolongée.

Pour la peau flétrie du visage

L’application du baume Salmanov est très agréable non seulement en raison de son délicat parfum de pinède, mais aussi de son extrême ductilité lui conférant une pénétration presque immédiate qui ne laisse aucune trace de « gras mouillé » si désagréable (et propre à décourager l’entourage à vous faire la bise…). Une sensation de fraîcheur s’ensuit aussitôt en raison de la menthe et votre peau prend rapidement une apparence veloutée.

En fait, il se produit un afflux soudain dans le réseau capillaire cutané qui réhydrate spontanément toute peau partiellement desséchée, estompant du même coup les ridules. C’est un véritable « coup de jeune » de votre visage ! Hélas l’enchantement ne dure que 24 h. Alors il faudra recommencer le lendemain matin… Mais heureusement il suffit de très peu de baume. A noter tout de même, que selon notre propre expérience, avec le temps, la texture de la peau se stabilise petit à petit dans sa réhydratation.

PRINCIPALES INDICATIONS

          • Algodystrophie post traumatique
          • Douleurs articulaires et musculaires
          • Engelures
          • Inflammations locales
          • Jambes lourdes
          • Névrites et névralgies diverses
          • Œdème inflammatoire local
          • Peau du visage flétrie
          • Pieds gonflés
          • Stase veineuse congestive des pieds

 

COMMANDE

https://swissberika.ch/fr/capillar/16713-baume-capillar.html?gref=8196CB036C