La vitamine D dite « Vitamine Soleil » – D3 /K2 LIPOSOMALE
21 septembre 2023
VITAMINE D3 /K2 LIPOSOMALE
LA VITAMINE D dite « VITAMINE SOLEIL »
Notre corps est conçu pour synthétiser ses propres réserves de vitamine D. Nous pouvons en produire des quantités considérables lorsque nous exposons notre peau à la lumière du soleil.
- La lumière du soleil convertit le cholestérol de la peau en calciol (vitamine D3).
- La vitamine D3 est convertie en calcidiol (25-hydroxyvitamine D3) dans le foie.
- Les reins convertissent le calcidiol en la forme hautement active et utilisable qu’est la vitamine D, appelée calcitriol (1,25-hydroxyvitamine D3).
NOTA : Les personnes qui prennent des statines ont des problèmes par rapport à la production naturelle de vitamine D. Idem pour les personnes dont les fonctions hépatiques et rénales sont affaiblies.
Voici en vrac quelques données concernant la vitamine D :
- La vitamine D n’en est en fait pas une. C’est une pro-hormone.
- L’exposition au soleil ainsi que les suppléments en sont les meilleures sources. L’alimentation seule ne suffit pas pour en obtenir une dose suffisante.
- La vitamine D régule plus de 200 gènes dans le corps, ce qui souligne son vaste rôle au niveau de notre santé.
- Vous avez besoin du magnésium pour convertir la vitamine D en sa forme réellement bio disponible.
- Les rayons UVB de la lumière du soleil, nécessaires à la production de vitamine D dans notre peau, ne peuvent pénétrer le verre des vitres (à savoir).
- Plus vous vivez loin de l’équateur, plus longue est l’exposition au soleil dont vous avez besoin pour synthétiser une saine quantité de vitamine D.
- Notre corps est capable de produire des milliers d’unités de vitamine D, soit entre 15 000 et 20 000 UI, en à peu près la moitié du temps qu’il faut pour prendre un coup de soleil ou rougir.
- Les produits de protection solaire à FPS 30 peuvent complètement bloquer les rayons UVB, réduisant ainsi la production de la « vitamine soleil » de 95%.
- Les rayons UVB sont à leur maximum entre 10h et 14h, soit le meilleur moment pour vous exposer au soleil afin de produire de la vitamine D.
LES BIENFAITS DE LA VITAMINE D
Des os en bonne santé
Mis à part sa capacité à réguler l’absorption du calcium et du phosphore, la vitamine D :
- Augmente l’absorption intestinale du calcium nécessaire à la minéralisation des os.
- Évite le rachitisme chez les enfants
- Combat l’ostéomalacie (os mous) chez les adultes
- Évite et combat l’ostéoporose
- Est efficace pour prévenir les fractures chez les gens âgés
Une meilleure immunité
La vitamine D améliore notre immunité innée ainsi que notre immunité adaptative. Il a été constaté que les effets de la « vitamine soleil » sont particulièrement remarquables en ce qui concerne les maladies auto-immunes et inflammatoires, telles que la maladie intestinale inflammatoire, l’arthrite rhumatoïde, le lupus, la sclérose en plaques ainsi que le diabète sucré de type 1.
Un faible taux sérique en vitamine D a été associé à :
- Un risque élevé de développer la grippe
- Des infections des voies respiratoires supérieures
- Un risque élevé d’allergies, et de problèmes asthmatiformes
(Étude de 2010 publiée dans l’American Journal of Clinical Nutritiona)
Risque réduit de maladies cardiovasculaires
La carence en vitamine D est considérée comme étant un facteur de risque de crise cardiaque, d’insuffisance cardiaque congestive, de maladie artérielle périphérique et d’AVC mortel.
L’apport de vitamine D peut :
- Améliorer les insuffisances cardiaques
- Diminuer la tension artérielle
- Prévenir l’inflammation et diminuer la rigidité artérielle ainsi que la calcification vasculaire, réduisant ainsi le risque d’athérosclérose
- Réduire le risque de développer des maladies cardiaques chez les personnes souffrant de problèmes rénaux
Amélioration de l’humeur et de la santé mentale
Plusieurs parties du cerveau ont des récepteurs de vitamine D, ce qui souligne son vaste rôle dans la réduction du risque ainsi que dans le traitement d’une variété de troubles mentaux, dont l’anxiété, la dépression, la démence, le déclin cognitif chez les personnes âgées, ainsi que la maladie d’Alzheimer.
Grossesse saine et santé du bébé
La carence en vitamine D chez la mère peut donner lieu à :
- Ostéomalacie
- Augmentation du risque de nécessité d’une césarienne
- Risque élevé de vaginose bactérienne pendant la grossesse
- Multiples problèmes de développement du fœtus
- Augmentation du risque de pré éclampsie
- Augmentation du risque de diabète sucré gestationnel
- Augmentation du risque d’asthme, d’infections des voies respiratoires et de problèmes asthmatiformes chez les jeunes enfants
Perte de poids et diminution du taux de glycémie
La carence en vitamine D a été associée à de l’obésité ainsi qu’à un plus grand risque de développer le diabète de type 2. Plusieurs études ont aussi indiqué qu’un faible taux de vitamine D sérique est associé au diabète type 2 .
L’INDISPENSABLE MAGNÉSIUM
Peu de gens savent que le magnésium est indispensable à la production et au métabolisme de la vitamine D.
- Il convertit la vitamine D obtenue par une source telle que le soleil, la nourriture ou les suppléments en sa forme active, le calcitriol.
- Il est également un cofacteur important pour tous les enzymes nécessaires au métabolisme de la vitamine D.
Partant du fait que le magnésium est nécessaire à la conversion de la vitamine D en une forme active et utilisable dans le sang, lorsque vous prenez de fortes doses de vitamine D, mais que vos analyses sanguines ne le reflètent pas, il y a de fortes chances que ce soit dû à une carence en magnésium et non pas à un problème d’absorption de la vitamine D,
CONCLUSION : Si vous prenez de la vitamine D, assurez-vous de prendre du magnésium aussi. Il est également important de maintenir un équilibre entre ces deux nutriments essentiels, et cela est encore plus important que de surveiller leur taux séparément. Prendre des doses élevées de vitamine D sans magnésium ne peut que mener à une intoxication à la vitamine D et à davantage de symptômes liés à la carence en magnésium.
NOTA : le magnésium qui est à la fois le meilleur et le moins cher est le chlorure de magnésium fossile de zeichstein (Allemagne) – Commande : Apoticaria https://www.apoticaria.com/produit-100-chlorure-de-magnesium-fossile-zechstein-inside-1-kg.html?ZECH16
LE COUPLE PARFAIT VIT K2 – VIT D
Faisant partie des vitamines moins connues, la vitamine K2 réalise plusieurs fonctions dans le corps dont la plus importante (hélas peu connue) est la prévention de l’accumulation du calcium dans des endroits problématiques, tel que dans les artères ou les articulations, car elle régule la destination de ce calcium dans le corps.
Prendre du calcium et de la vitamine D est inutile
si vous avez une carence en vitamine K2.
Pourquoi la supplémentation en K2 est souvent nécessaire ?
La vitamine K2 est produite par les bactéries dans les intestins et elle se trouve surtout dans les aliments fermentés tels que le natto, la choucroute et le fromage, en particulier le gouda et le brie. Elle est également présente dans les produits animaux biologiques et nourris à l’herbe, tels que le foie, le jaune d’œuf et le beurre. Contrairement à la vitamine K1, qui se trouve dans les légumes verts à feuilles, la vitamine K2 est généralement difficile à obtenir à partir de l’alimentation.
Le supplément idéal s’administre par la technologie liposomale. La combinaison des vitamines D3+K2 est une manière efficace de recevoir la dose quotidienne optimale.
LA FORMULE LIPOSOMALE
Les liposomes se sont avérés être des vecteurs médicamenteux très efficaces qui rendent les nutriments ainsi que d’autres agents thérapeutiques beaucoup plus biodisponibles dans le corps. Un liposome est une microvésicule sphérique faite de phospholipides – un type de gras qui est justement une composante majeure de nos membranes cellulaires. Ceci constitue un véritable passeport permettant la pénétration facile des nutriments au sein des cellules.
L’encapsulage liposomal s’effectue simplement par un passage du mélange huileux (ex : lécithine de tournesol) et nutriment dans un appareil à ultrasons durant 20 à 25 minutes. Il en ressort des micro-billes huileuses contenant le nutriment choisi.
Les gros avantages de l’encapsulage liposomal
Les liposomes forment une barrière protectrice autour de leur « contenu encapsulé ». Cette barrière protège les nutriments/médicaments contre leur dégradation par les enzymes présents dans la bouche et l’estomac, par les sucs digestifs, l’acide biliaire et les micro-organismes intestinaux. Les liposomes protègent également les nutriments contre les radicaux libres.
Ce phospholipide protecteur qui agit comme bouclier demeure intact jusqu’à ce que le contenu du liposome soit livré à la cible exacte, qu’il s’agisse d’une glande, d’un organe ou d’un système. En outre, la forme liposomale évite les troubles intestinaux dans le cas de fortes doses prises par voie orale.
NOTA: La recherche a en outre appuyé l’usage des liposomes pour administrer des médicaments anti-tumoraux afin d’améliorer leur efficacité et diminuer leurs effets secondaires toxiques.
LA FORMULE VIT. D3/K2 LIPOSOMALE DE SANUS-Q
Sanus-q est le seul fournisseur proposant ce puissant combiné qui vous met à l’abri de carences regrettables, particulièrement dans les périodes hivernales.
NOTA :
La vitamine D3 est extraite de la lanoline (de la laine de mouton)
La vitamine K est obtenue par la fermentation en Bacillus subtilis Natto.
Le Glutathion est obtenu par un processus de fermentation bactérienne naturelle
Présentation
Flacon de 60 ml de D3 + K2 liposomale stabilisée au Glutathion.
Lorsqu’un flacon a été ouvert, il convient de le garder au frigo. Durée limite de 1 mois pour le consommer.
Posologie
1 cuillère à café de 2 ml par jour dans un peu d’eau
Commande
Sanus-q est un site anglais avec option en français
https://fr.sanus-q.com/products/liposomal-vitamin-d3-k2?ref=6