Aller à…

Pour les traumatismes et démangeaisons – GEL APAISANT À L’ARNICA


GEL APAISANT À L’ARNICA

Pour les traumatismes et démangeaisons

L’arnica, comme le calendula, sont deux grands classiques à avoir dans la pharmacie familiale. Je ne parlerai ici que de l’arnica des montagnes (Arnica Montana), dont la forme la plus simple (vendue en pharmacie) est la teinture mère traditionnelle utilisée en compresse sur les hématomes (bleus) afin de les faire disparaître rapidement ou sur tout traumatisme externe, à condition qu’il n’y ait pas d’épanchement sanguin.

Ayant découvert ce précieux remède dans l’un des célèbres ouvrages de Jean Palaiseul, Nos grand-mères savaient, édité en 1972, j’avais diffusé avec mes moyens de l’époque l’efficacité exceptionnelle de cette teinture pour réparer les accidents corporels. Un membre de ma famille qui travaillait pour le cirque Zavatta se mit en devoir d’informer les équipes d’acrobates qui se font régulièrement des coups les handicapant alors qu’il faut assurer chaque jour le spectacle. C’est ainsi que je me fis une petite réputation dans le monde du cirque, en raison de l’utilisation interne, presque magique, du produit que je vais présenter plus loin.

D’abord qu’est-ce que l’arnica précisément ?

L’arnica est une fleur sauvage qui pousse entre 1200 et 2800 mètres d’altitude dans les Alpes et majoritairement dans les Vosges, particulièrement sur le plateau du Markstein qui concentre à lui seul 90% de la production française. Cette fleur se cultive mal, aussi sa cueillette sauvage est très réglementée.

UTILISATION À CONNAÎTRE DE L’ARNICA PAR VOIE INTERNE

(Per lingue, à titre documentaire)

Rappelons que l’arnica est un poison. Mais en pharmacie, anciennement appelée « droguerie », de nombreux remèdes à base de poisons utilisés en très petites quantités deviennent des remèdes souvent très efficaces. Il suffit d’être précis : c’est le cas de l’arnica.

En complément pour les chocs traumatiques externes, et en remède unique pour les chocs internes (ex : à la tête), il convient de prendre ou de faire prendre :
7 gouttes d’ARNICA teinture mère dans un peu d’eau, 4 fois dans la journée pendant 3 jours.
4 gouttes pour les enfants de 6 à 12 ans.

Ceci non seulement à titre curatif pour accélérer la restauration des dommages internes mais aussi préventif de la formation éventuelle de caillots. Je confirme que cette posologie précise que je pratique depuis des décennies est sans danger.

Nota : Dans tous les cas de choc à la tête, il faut savoir que pendant les trois jours qui suivent, il y a toujours un risque de thrombose cérébrale pouvant entraîner des paralysies, un coma à durée indéterminée, ou une mort subite.

Attention, l’arnica est un diluant du sang. Si l’accidenté va aux urgences pour un choc interne, ils ne manqueront pas de donner un autre diluant pour éviter un caillot, et cet effet cumulatif amènerait un risque d’hémorragie interne.

NOTA : Les pharmacies délivrent une teinture d’arnica diluée pour usage interne, mais on ne connaît pas cette dilution qui risque d’être excessive et donc peu efficace.

UN GEL RÉPARATEUR ET ANTALGIQUE

Ce gel offre une valeur ajoutée d’anti-douleur propre à l’arnica seul, par l’ajout de plusieurs plantes synergiques qui potentialisent son efficacité.

COMPOSITION DU GEL

Plante de base :

ARNICA efficace pour :

          • Angine
          • Congestions circulatoires locales
          • Contusions
          • Démangeaisons
          • Douleurs chroniques
          • Ecchymoses
          • Foulures
          • Luxations
          • Maux de gorge
          • Piqures d’insectes (dont moustiques)
          • Traumatismes sans plaies

 

Plantes additives qui potentialisent l’arnica et calment la douleur :

1 – VIGNE ROUGE 

          • Qui lève la congestion sanguine du site douloureux

 

2 – MARRONNIER D’INDE 

          • Qui lève aussi la congestion sanguine du site douloureux

 

3 – CAMPHRE

          • Qui est un grand antalgique immédiat renforçant encore les effets du menthol par son agréable sensation de fraîcheur

 

4 – MENTHOL

          • Qui calme les douleurs par sa sensation de froid

 

5 – ALGUE BRUNE (varech)

          • Qui calme les démangeaisons

APPLICATIONS

Plusieurs fois par jour et autant de temps que nécessaire sur les coups, ecchymoses, zones articulaires douloureuses et sur les piqûres d’insectes.

COMMANDES

Pot de 100 ml, équivalent du 4 tubes de pommades standard (25 ml), ce qui revient à moins de 5€ le tube.

https://phytonika.com/boutique/gel-arnica/?edx=4