Un anti vieillissement sans précédent – Le jus de grenade
7 décembre 2023
LE JUS DE GRENADE
un anti vieillissement sans précédent
La grenade, Punica Granatum, était déjà célébrée dans les papyrus égyptiens, citée dans l’Ancien Testament et également dans la mythologie grecque, l’histoire romaine et le Coran. Le grenadier est originaire de Perse d’où il s’est lentement répandu en Inde, sur le pourtour méditerranéen, en Afrique, en Chine et même dans les Amériques. C’est l’un des premiers fruits cultivés. En 3000 avant Jésus Christ on trouvait des vergers de vignes, d’olives, de figues, d’amandes et de grenades dans les vallées du Tigre et de l’Euphrate, du Nil et de l’Indus.
A l’intérieur de la coquille dure et coriace de la grenade se trouvent des fruits translucides blancs, rosés ou écarlates, serrés les uns contre les autres. Les graines sont entourées par les gousses (arilles) qui sont généralement rouges, parfois roses.
Ce fruit contient de grandes quantités de tanins hydrolysés, en particulier des élagotannins (l’acide gallique et l’acide ellagique) et des acides phénoliques (l’acide ellagique, l’acide caféique, l’acide punicique et l’acide chlorogénique).
Le péricarpe (la peau qui entoure la graine) contient également beaucoup de tanins hydrolysés. C’est pourquoi il est important de presser le fruit entier pour obtenir un jus enrichi des polyphénols du péricarpe.
RENFORCEMENT DU SYSTÈME IMMUNITAIRE ET BONNE SANTÉ DE LA PEAU
La grenade, mûre sous nos latitudes en octobre, facilite le passage de l’hiver grâce à une teneur non négligeable en vitamines A, C, E et B5 et en minéraux (calcium, cuivre, potassium) et permet une meilleure assimilation du fer. Elle possède, entre autres, de l’acide punicique, un acide gras poly-insaturé. Cet acide protège les cellules produisant le collagène et l’élastine (d’où son utilisation fréquente en cosmétiques). Le jus stimule la synthèse du collagène et active le renouvellement cellulaire.
LE JUS DE GRENADE PROTÈGE NOS ARTÈRES
Le jus de grenade contient 3 fois plus d’anti oxydants que le thé vert ou le vin rouge. Il lutte contre le cholestérol LDL et permet une diminution des risques d’accidents cardiovasculaires.
D’après certaines études, il amène :
- une baisse de l’hypertension artérielle
- une diminution de l’athérosclérose
- une amélioration de la circulation sanguine à l’intérieur des artères
- une réduction de l’insulino-résistance chez les diabétiques de type 2
UNE ACTION ANTI-INFLAMMATOIRE EXCELLENTE POUR LES ARTICULATIONS ET LES OS
Alliée à l’action antioxydante, cet effet anti-inflammatoire du jus de grenade permet de bloquer l’action des enzymes responsables de la détérioration du cartilage et du tissu osseux. Il lutte contre l’ostéoporose et l’arthrite.
LE JUS DE GRENADE EST BON POUR LA MÉMOIRE
Le jus de grenade est un neuroprotecteur qui contribue à réparer les cellules cérébrales endommagées. Plusieurs études mettent en avant les effets de la grenade sur l’activité cérébrale et notamment l’amélioration de la mémoire chez les personnes âgées mais aussi chez les étudiants…
L’ACIDE ELLAGIQUE CONTRE LE CANCER
La grenade contient des quantités élevées d’acide ellagique phénolique, un puissant agent phytochimique antioxydant qui a été décrit dans plus de 500 articles publiés au cours des 40 dernières années.
Le Dr Gary Stoner, de l’université de l’Ohio, a mené de nombreuses études qui ont démontré les propriétés thérapeutiques de l’acide ellagique contre le cancer. De multiples recherches ont déjà été menées et sont toujours en cours sur le traitement du cancer, notamment celui du sein, de la prostate et du poumon. Le champ d’application de cet acide va de la prévention des réactions chimiques précoces menant au cancer du sein jusqu’à des découvertes très importantes par une équipe de scientifiques américains, canadiens, anglais et israéliens sous la direction du Dr Kim de l’université de Busan, en Corée du Sud, concernant l’inhibition de la formation et de la croissance des lésions cancéreuses par les substances phytochimiques contenues dans la grenade.
UN POUVOIR ANTI-VIEILLISSEMENT SANS PRÉCÉDENT
D’après une étude de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, le jus de grenade provenant du fruit entier permet la revitalisation des muscles vieillissants. Ces scientifiques suisses viennent de démontrer, dans un rapport paru dans la revue « Nature Medicine » du mois de juillet, le pouvoir anti-vieillissement du jus de grenade.
La grenade est considérée comme un « super fruit » en raison des molécules, les ellagitanines, qu’elle contient naturellement. Ces molécules n’ont pas un effet directement sur l’organisme mais une fois digérées par les bactéries de notre microbiote, elles produisent une nouvelle substance, l’urolithine A.
Intrigués par les pouvoirs potentiels de cette seconde molécule, les chercheurs l’ont testée, notamment avec des vers et des rongeurs. Ils ont alors observé une augmentation de la tonicité musculaire et un allongement de la durée de vie des vers de 60%. Ils ont également remarqué une augmentation de la motricité des souris âgées de 40% en seulement 2 semaines de traitement.
Mais pourquoi ce résultat ?
Pour fonctionner, les tissus musculaires ont besoin d’énergie produite, dans les cellules, par les mitochondries. Mais avec l’âge, ces petites usines à énergie faiblissent et en produisent de moins en moins d’où, entre autres, une perte de tonus musculaire et des difficultés à la mobilité (jambes lourdes, douleurs dans le dos, à la nuque …).
Le rôle de l’urolithine A est d’optimiser le cycle de régulation naturel entre l’élimination des vieilles mitochondries et la création de nouvelles. Les cellules conservent un meilleur rendement énergétique. Des études prometteuses sont en cours avec des personnes âgées.
La molécule précurseur permettant la création d’urolithine A pendant la digestion se trouve dans la coque de la grenade. Il faut donc un jus produit avec le fruit entier.
POSOLOGIE
Prendre quotidiennement 20 ml de concentré de grenade soit pur, soit dilué dans un verre d’eau. A consommer idéalement le matin pour une meilleure absorption. Ne pas mettre d’eau bouillante.
Le jus de grenade est aussi un excellent moyen de s’hydrater tout au long de l’année. Ce jus 100% fruits entiers sans sucre ajouté et sans conservateur est particulièrement concentré. Avec une bouteille, vous pouvez obtenir entre 7 à 8 litres de jus. Si vous n’appréciez pas le goût légèrement doux acide du jus de grenade, vous pouvez le diluer dans un autre jus de fruits bio, sans sucre (pomme, myrtille …).