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Rappel sur l’utilisation nécessaire des véhicules DIESEL


RAPPEL SUR L’UTILISATION NÉCESSAIRE
DES VÉHICULES DIESEL

Un ingénieur retraité de la pétrochimie vous parle

ESSENCE ET GAZOLE NE SE FABRIQUENT PAS A LA DEMANDE

La plupart de nos concitoyens n’ont aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers. voici un rappel du cours de 4ième sur la distillation du pétrole.
Une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle, en tout petit peu plus complexe.

1- on verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début : 20°C.
2- la cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz : propane, butane, gpl.
3- on augmente le feu vers 150 à 200°C, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. d’abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l’essence pour nos voitures.
4- on augmente encore la température jusque vers 300°C. montent alors les huiles : le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique. et ainsi de suite. il ne reste à la fin plus que les résidus : les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.

Rien ne se perd dans le pétrole

Qu’on le consomme ou pas …. il sort du pétrole brut 21% de gazole et 45% d’essence – la question c’est : qu’est-ce qu’on en fait de ce qu’on n’utilise pas ?

Vers la fin des années soixante, seuls les camions, les bateaux pas trop gros étaient équipés de moteurs diesel et on ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. le surplus était rejeté à la mer. Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel.

Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenu des moteurs diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpre sur le gazole, a donc été fulgurant.

A l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles « l’ écologie » du moteur diesel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence. Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’ essence et le gazole. il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l’ équilibre, comment résoudre ce dilemme ? ….

Sachant qu’entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une bonne poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c‘est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.

Vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence …. pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. d’autant que le gros problème du diesel du rejet des particules a été résolu par l’ adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions. Donc au final, avec les filtres à particules, le diesel pollue beaucoup moins que l’essence, mais cela ne convient pas à l’état car çà lui rapporte moins … et la culture de l’ignorance, çà lui rapporte plus !

Faites circuler un maximum !

Nota MD : le meilleur choix actuel des véhicules est sans conteste la solution hybride à ne pas confondre avec « le tout électrique » puisque leur autonomie électrique est tirée des ralentissements et freinages.