Le champignon Reishi et sa capacité de réparation de l’ADN
21 juillet 2022
Le champignon Reishi
qui répare l’Adn endommagé par toutes agressions toxiques
Depuis plus de 2 000 ans, la médecine traditionnelle chinoise utilise le champignon Reishi pour un incroyable panel d’applications médicinales ainsi que pour la longévité – on l’appelle aussi “Lingzhi” ou “The God of Fungi”.
Indications classiques connues
- Algies,
- Angiomes,
- Athérosclérose,
- Diabète 2,
- Fibroses,
- Herpès,
- Infections bactériennes,
- Inflammations,
- Radicaux libres,
- Stress oxydatif,
- Tumeurs,
- Ulcères,
- Vieillissement prématuré.
Mais surtout nous allons voir comment ce champignon peut fournir une protection incroyable contre les effets des radiations ionisantes (UV, Rayon X, rayonnements alpha, béta, gamma…) .
Quels sont les effets des rayonnements ionisants ?
Les radiations ionisantes provoquent des dommages oxydatifs générant des radicaux libres. Ces espèces réactives de l’oxygène altèrent les composants cellulaires tels que les protéines, les lipides et l’ADN – ceci provoquant des dérives dans la fonction cellulaire.
Les dommages sur l’ADN sont les plus graves. Une exposition continue même à faibles doses de radiations ionisantes peut dégrader petit à petit l’ADN, provoquant des cassures soit sur un seul brin soit, plus grave, sur les deux brins.
En effet, tandis que notre corps est naturellement équipé pour réparer les cassures “simples brins”, ce sont les cassures “doubles brins” qui sont les plus courantes, posant une difficulté de réparation.
Ceci provoque alors des mutations génétiques pouvant faire que les cellules se divisent de façon incontrôlable (mécanisme du cancer) ou causer des anomalies chromosomiques pouvant être transmises aux générations suivantes. S’il y a des dommages massifs de l’ADN, la cellule peut déclencher sa propre mort pour éviter la mutation.
Il est clair que l’effet combiné des dommages à l’ADN et de l’oxydation des lipides, des protéines et des mitochondries augmente notablement le risque de développer un cancer, ou des maladies cardiovasculaires, ou encore de la cataracte, de l’infertilité, une mauvaise immunité et divers autres problèmes.
Par ailleurs, des niveaux élevés de radiation provoquent souvent immédiatement après l’exposition des symptômes tels que la perte de cheveux, des saignements internes et des nausées ; mais le cancer et les maladies cardiovasculaires peuvent prendre plusieurs années à se manifester. En fait, le stress oxydatif chronique et l’inflammation qui en résulte sont principalement responsables de ces effets post-radiations tardifs.
Les effets négatifs à long terme des radiations à faible dose peuvent être observés dans le cas de Tchernobyl et de la récente catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon. Il est donc important de faire face efficacement à l’excès de production et d’activation des radicaux libres qui causent un stress oxydatif majeur sur le long terme.
Comment pouvez-vous protéger vos tissus et votre ADN contre les dommages causés par les radiations, que ce soit par exposition accidentelle aux radiations ou par exposition à la radiothérapie des cancers et des tumeurs ?
Votre corps est normalement assez efficace pour se réparer avec ses propres mécanismes de réparation d’ADN et d’antioxydants.
Ces systèmes aident le corps à combattre les agressions toxiques. Mais si l’on considère la source massive d’exposition aux toxiques – (pollution, radiations, pesticides, rayons UV, métaux lourds, additifs et conservateurs dans les aliments transformés, etc.) – il est certain que les cellules subissent des perturbations non-stop et votre corps a besoin de soutien d’antioxydant supplémentaire pour contrer cela, ce qui nous amène au champignon Reishi avec sa capacité de réparation de l’ADN.
Posologie
- 2 à 3 gélules le matin à jeun et le soir, avant ou après le repas.
- Il a été prouvé que la vitamine C, lorsqu’elle est prise avec du Reishi, améliore l’absorption des polysaccharides.