Neurotransmetteur de la détente, du sevrage d’anxiolytiques et de somnifères
28 novembre 2024
GABA-ONE
neurotransmetteur de la détente,
du sevrage d’anxiolytiques et de somnifères
GABA est l’abréviation d’acide gamma-aminobutyrique. Découverte en 1950 par un groupe de chercheurs de l’université de l’Illinois, dirigé par le Dr Eugène Roberts, cette molécule agit essentiellement sur l’équilibre nerveux. Très abondante dans notre cerveau, elle ne cesse d’étonner au travers des multiples études qu’elle a suscité.
Le GABA est en fait un anxiolytique naturel endogène produit au niveau des synapses de notre cerveau. Il a une fonction de neurotransmetteur (messager biochimique) dont l’effet inhibiteur modère et contrôle le débit de la transmission de l’influx nerveux. Sans GABA, les neurones pourraient transmettre un emballement des influx nerveux de façon anarchique.
REMARQUE : La L-théanine, la mélatonine et la scutellaire sont des stimulateurs des récepteurs du GABA qui augmentent ses effets.
DES APPORTS COMPLÉMENTAIRES EXTÉRIEURS
Notre alimentation nous fournit également du GABA par l’intermédiaire de la glutamine qui est son précurseur. On trouve normalement de la glutamine dans la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, les légumes et les céréales. Or la synthèse du GABA est stimulée par l’inositol, sucre présent dans de nombreux fruits, végétaux, légumes secs, graines et oléagineux. Hélas, les quantités disponibles offertes sont généralement insuffisantes au regard de l’importance des problèmes nerveux à affronter pour beaucoup de personnes.
Enfin cette transformation de la glutamine en GABA nécessite la présence de vitamine B6 et de magnésium. C’est là aussi que le bât blesse car ces deux éléments sont très souvent en carence dans notre alimentation moderne.
UN CRITÈRE DE CARENCE EN GABA
Un indice classique de manque de GABA est l’envie d’alcool en fin de journée pour se détendre. En fait, l’alcool imite les effets du GABA en anesthésiant la vigilance, le stress et la contraction musculaire résiduelle.
PRINCIPAUX EFFETS DU GABA
Un régulateur de l’activité cérébrale : il a pour effet de déconnecter l’activité cérébrale lorsque c’est nécessaire, et de calmer le ressassement de pensées négatives au moment de l’endormissement.
Un analgésique : les récepteurs du GABA agissent dans de nombreux secteurs du cerveau, notamment dans les circuits nerveux de la douleur. En s’activant, ils réduisent la transmission de la douleur dans le système nerveux central et ont un effet calmant.
Un modérateur de l’anxiété : en tant que principal neurotransmetteur inhibiteur connu, il contrebalance l’action du glutamate, un neurotransmetteur excitateur. L’équilibre entre le glutamate et le GABA permet de contrôler l’excitabilité des neurones tout en stimulant le système nerveux central. Cela évite l’anxiété pathologique et même des troubles épileptiques possibles.
Un régulateur du sommeil : le GABA facilite l’endormissement et le sommeil, sans augmenter les risques de somnolence dans la journée et sans créer de dépendance.
En résumé
- Il permet de se calmer et de s’endormir
- Il assure la détente musculaire
- Il contrôle la peur, le stress et l’anxiété
- Il est analgésique par l’amortissement de la transmission de la douleur
- Il aide à maîtriser les idées noires et les ressentiments
- Il permet de déconnecter les ressassements négatifs
- Il contrebalance les effets excitateurs du glutamate alimentaire
Nota : il est remarquable que le GABA se fixe sur les mêmes récepteurs neuroniques de tranquillisants que le Valium, le Librium, le lexomyl, le séresta, les benzodiazépines et barbituriques en général, qui sont des molécules chimiques présentant les inconvénients collatéraux que l’on connaît.
COMPOSITION
– Acide gamma-aminobutyrique purifié obtenu par une fermentation de maïs grâce au lactobacillus Hill gardii
– Bisglycinate de magnésium
– Vitamine B6
INDICATIONS
- Détente impossible
- Endormissement difficile
- Anxiété maladive
- Idées noires
- Humeur mauvaise due au stress
- Peurs incontrôlables
- Rumination négatives
- Sensation de boule dans la gorge ou au plexus solaire
- Sommeil profond et réparateur impossible
- Stress
- Surmenage
NOTA : Le GABA ne présente aucun effet secondaire
Le GABA est parfait pour tous sevrages
des anxiolytiques et somnifères courants
POSOLOGIE
Adultes : 1 gélule avant les 3 repas
Cas lourds : 2 gélules avant les 3 repas
INTERACTIONS
Le GABA peut interagir avec certains médicaments tels que les sédatifs, les hypnotiques, les antipsychotiques, et les antidépresseurs de la classe des ISRS.