Aller à…

Pour assainir le nez, les sinus et le larynx – Spray Nasal eau de mer


SPRAY NASAL eau de mer

pour assainir le nez, les sinus et le larynx

Le lavage du nez est une hygiène millénaire majoritairement oubliée dans le monde moderne. La médecine orthodoxe n’en parle guère, peut-être parce que les oto-rhinos se tireraient une balle dans le pied en faisant la promotion de cette hygiène préventive basique de la sphère ORL.

Pourtant, en Inde, les swamis pratiquent toujours et préconisent le NÉTI quotidien. Cette méthode les préserve à 100% des rhumes et des problèmes inflammatoires locaux tels les rhinites, sinusites et pharyngites.

NÉTI : LA MÉTHODE INDIENNE TRADITIONNELLE

En tapant NÉTI sur internet, vous pouvez trouver une abondante illustration de cette technique avec diverses sortes de LOTA (espèces de petites théières dans lesquelles on met de l’eau légèrement salée). Il faut appliquer l’embout du bec verseur contre une narine. Bien se pencher en avant au-dessus d’un lavabo, la tête carrément sur le côté, entrouvrir la bouche et faire couler l’eau de manière qu’elle ressorte par l’autre narine. Puis on recommence la procédure en sens inverse, et l’on termine l’opération en se mouchant abondamment dans le lavabo, entre le pouce et l’index, comme faisaient les anciens. L’on peut être étonné de tout ce qu’il ressort du nez. La sensation de dégagement intranasal est très agréable et donne une sensation de légèreté de la tête.

Les inconvénients de la méthode

        1. D’abord, il faut trouver du sel de mer garanti non irradié (rare).
        2. Ensuite, il faut trouver la bonne dose de sel à ajouter dans l’eau du Lota : trop salée l’eau brûle les muqueuses nasales ; pas assez salée l’eau n’est pas suffisamment efficace.
        3. Dans les 5 minutes après les séances de Néti, si l’on se penche en avant, de l’eau qui était coincée dans les replis du cavum s’égoutte souvent par terre.

 

À noter que le sel (chlorure de sodium pur) n’est pas un produit adapté pour des milieux en état d’inflammation chronique, ce qui est le cas latent de nombreuses personnes. Dans ce cas, le Néti peut même s’avérer irritant et désagréable. C’est là qu’il convient d’opter pour le spray nasal Quinton qui est un produit totalement adapté aux terrains biologiques et fragilisés.

UNE HYGIÈNE QUOTIDIENNE AVEC LE SPRAY NASAL

De même que nous nous brossons les dents quotidiennement, nous pouvons intégrer l’habitude du lavage de nos fosses nasales par le simple geste d’un pschitt dans chaque narine, qui présente l’avantage de :

        • Aider la muqueuse nasale à maintenir un bon taux d’humidité afin de pouvoir délivrer au système broncho-pulmonaire un air dont l’hygrométrie est optimum quelles que soient les conditions aériennes ambiantes.
        • Éviter la prolifération des germes infectieux en nettoyant l’ensemble de nos muqueuses nasales.
        • Éviter une sécheresse excessive des membranes ou un mucus abondant qui sont des facteurs de pathogénie dans les échanges respiratoires avec le milieu extérieur.
        • Empêcher la détérioration de la fonction défensive des muqueuses par absorption
        • des micro-nutriments complexes de l’eau de mer purifiée.
        • Empêcher localement l’accumulation de polluants et d’allergènes dans la sphère respiratoire en facilitant les secrétions nasales.

 

COMPOSITION pour 100 ml

Solution saline isotonique micro-filtrée à froid constituée de 29 ml d’eau de mer et 71 ml d’eau de source.

Concentration : isotonique à 0,9%

LA QUALITÉ NÉCESSAIRE

Certains critères sont indispensables pour obtenir une eau de mer de qualité :

        1. Le pompage de l’eau de mer doit s’effectuer loin des côtes, dans des blooms planctoniques, au sein de vortex à 30 mètres de profondeur. C’est là que l’eau y est plus riche en oligo-éléments (nutriments minéraux).
        2. La stérilisation doit être faite à froid avec des filtres à 0,22 microns. Attention, une eau de mer chauffée déshydrate la muqueuse nasale alors qu’une eau de mer non chauffée la réhydrate.
        3. L’eau de mer isotonique doit être obtenue par mélange d’une eau de source avec de l’eau de mer et non par désodation.
        4. Le remplissage des flacons doit se faire en salles blanches (stériles) validées chaque année selon les normes GMP pour les médicaments.
        5. De multiples analyses doivent être réalisées dont : microbiologie, pesticides, hydrocarbures, paramètres physico-chimiques, microplastiques, radioactivité…
        6. Des études de sécurité doivent être réalisées.

SPRAY PÉDIATRIC POUR BÉBÉS ET ENFANTS JUSQU’À 6 ANS

Les bébés ne sachant pas se moucher, le spray aide à maintenir les voies nasales propres et hydratées, en humidifiant les muqueuses et en facilitant l’extraction des sécrétions nasales.

L’hygiène nasale est essentielle chez les petits pour les aider à respirer, à renforcer les défenses des muqueuses respiratoires, améliorer le drainage lacrymal tout en évitant la prolifération des germes infectieux.

Attention : tous les sprays vendus en pharmacie sont chauffés. Ils ont donc une action inverse à celle recherchée. Faire attention à la qualité des produits que vous achetez.

Les mamans effectuent généralement le nettoyage du nez des bébés avec des dosettes de sérum physiologique. La manipulation est brutale car on envoie tout le contenu de la dosette dans le nez des bébés, et on les voit un instant se « noyer » avant que le liquide ressorte. 

INDICATIONS ENFANTS ET ADULTES

        • Morve nasale enfantine
        • Nez congestionné (prévention et traitement)
        • Nez encombré
        • Nez trop sec
        • Rhinite allergique
        • Rhinopharyngite
        • Rhumes
        • Sinusite chronique ou aiguë

 

POSOLOGIE

Pulvérisations 1 à 6 fois par jour selon l’intensité des symptômes

Pour les 0-6 ans : Pendant la période de rhume ou de congestion nasale, 3 à 4 pulvérisations par jour.

Peut être utilisé tous les jours sans restriction.

Sans effets secondaires ni contre-indications