Une autre approche de la circulation veineuse
17 octobre 2024
Une autre approche de la circulation veineuse
Il y a deux formes de dégradation du système veineux :
- La sclérose avec durcissement des parois et fuites possibles
- Le relâchement par hyper-élasticité avec varicosités et varices
Avant d’essayer de trouver au hasard des remèdes issus de diverses allégations pour ces affections, nous allons essayer de comprendre l’origine des processus dégénératifs.
HISTOLOGIE DES VEINES
Les veines sont constituées de trois tuniques concentriques qui sont :
- l’adventice, tissu conjonctif extérieur de protection
- la media, couche centrale, composée de tissu musculaire lisse pour contrôler la vaso-constriction, ainsi que de collagène et d’élastine.
- l’intima, la couche intérieure, tapissée par l’endothélium. Elle assure l’étanchéité de la veine.
Et de valvules anti-retour obligeant le sang à retourner vers le cœur et luttant contre la gravité.
Rôle du collagène
Le collagène fait partie de la structure des tissus qui protègent notre corps comme la peau et les tissus qui recouvrent les muscles et organes vitaux. Nous le retrouvons aussi dans la structure des os, cartilages, ligaments, tendons, disques intervertébraux…et dans les tissus vasculaires.
Bien que l’organisme fabrique cette protéine de manière naturelle, à partir de 25-30 ans, sa production commence à baisser progressivement. Cette perte peut s’accentuer chez les sportifs ou personnes qui pratiquent une activité physique régulière. Ainsi que lors de changements hormonaux comme la ménopause.
Quoi qu’il en soit, à partir de 40 ans, les effets de la perte de collagène sont visibles chez beaucoup de personnes par le vieillissement cutané.
Rôle de l’élastine
Des traits distinctifs caractérisent l’élastine : elle permet aux cellules de se lier et permet aux tissus biologiques de se former. Ainsi, le bon fonctionnement de la peau, des poumons, des vaisseaux sanguins, des tissus conjonctifs, de certains tendons et cartilages est étroitement lié aux caractéristiques de l’élastine. À diamètre égal, l’élastine est 5 fois plus élastique qu’un élastique de caoutchouc. Elle peut s’étirer jusqu’à 150% de sa longueur au repos avant de se briser.
Rôle de l’endothélium
L’endothélium est une couche de cellules épithéliales qui tapisse l’intérieur des cavités du cœur, des vaisseaux sanguins et lymphatiques.
En plus d’assurer une parfaite étanchéité vasculaire, l’endothélium maintient la fluidité sanguine en présentant une surface lisse qui inhibe l’activation plaquettaire de coagulation.
COMMENT LES VEINES SONT NOURRIES
Comme dans tous les tissus organiques, chacune des milliards de cellules est nourrie par un micro-réseau capillaire avec artérioles et veinules qui, déroulés bout à bout, atteindraient selon le Dr Alexandre Salmanoff une longueur de 100 000 km. Le diamètre de ces capillaires varie entre 6 et 30 microns. La médecine officielle ne se préoccupe guère de cette micro-circulation qui est pourtant la base de la vie organique. En effet, c’est par la distribution capillaire que les cellules sont approvisionnées en nutriments et drainées de leurs déchets, alimentées en oxygène et débarrassées du CO2.
Il est clair que la circulation capillaire ne peut être assumée par le seul muscle cardiaque. En fait, c’est un péristaltisme monitoré par le système nerveux autonome parasympathique qui propulse le sang dans ces fins tuyaux, de même que pour le système lymphatique. C’est ainsi que le grand cardiologue français H. Huchard a défini, en 1903, les contractions rythmiques des capillaires par des « micro-cœurs innombrables ».
Or, tout vaisseau capillaire a la possibilité, sous l’impulsion de stress spécifiques qui sont vaso-constricteurs, de se fermer plus ou moins par le système nerveux ortho. Cela est provisoire. Mais à partir de 40/45 ans, on constate une diminution progressive des capillaires ouverts ce qui crée un dessèchement du site incriminé et un vieillissement cellulaire dégénératif associé. Cela s’applique en particulier au tissu veineux qui s’asphyxie, ne reçoit plus les nutriments nécessaires et s’intoxique dans ses déchets non évacués.
LA STASE VEINEUSE ET SES CONSÉQUENCES POSSIBLES
Il faut savoir que les bains de pieds froids sont toujours suivis d’une stase veineuse. Il s’ensuit une augmentation de volume du sang veineux et une diminution systématique du sang artériel avec diminution du volume d’oxygène disponible et donc diminution de l’élimination des substances nocives dans le sang, la lymphe et les liquides extracellulaires. C’est alors la porte ouverte aux infections. Une célèbre expérience de Pasteur le confirme :
Pasteur a inoculé le choléra à des poules. La moitié des poules dont on a plongé quelque temps les pattes dans de l’eau froide ont eu le choléra et sont mortes ; l’autre moitié dont on avait plongé les pattes dans l’eau chaude n’ont pas eu le choléra. C’est le même principe qui guérit les infections graves par des bains hyperthermiques ou au moins les bouillottes chaudes sur le foie.
La stase veineuse prolongée favorise l’épaississement des membranes des capillaires et la prolifération des cellules du tissu conjonctif. Selon les organes atteints, cela peut donner :
- Dans les reins, une néphrosclérose
- Dans les poumons, une sclérose pulmonaire
- Dans le cerveau et la moelle épinière, une sclérose multiple
- Dans la peau, une sclérodermie
- Dans le foie, une cirrhose
DEUX SOMATISATIONS CARACTÉRISTIQUES – Selon la tradition
Problèmes veineux = manque d’amour reçu
(ou n’ayant pas offert l’opportunité d’en recevoir)
Problèmes artériels = manque d’amour donné
(ou n’ayant trouvé personne à qui le donner)
Jambe gauche = en rapport avec le passé (ex : jeunesse)
Jambe droite = en rapport avec le présent ou l’avenir (ex : projets)
LES BIENFAITS DES TEINTURES MÈRES
La teinture-mère est un procédé consistant à utiliser une plante fraîche qu’on laisse macérer plusieurs jours dans un mélange d’alcool. La solution hydroalcoolique va extraire les composants végétaux et ainsi se charger en principes actifs (ceux de la plante utilisée). Le liquide est ensuite filtré, ce qui donne une teinture-mère qui pourra servir telle quelle ou qui participera à la réalisation de remèdes homéopathiques. Grâce à cette méthode d’extraction, la concentration en principes actifs est optimale. Du fait de la concentration des principes actifs obtenu par la maturation, les bénéfices sont décuplés.
Sorbier bourgeons 1D pour
Draineur veineux, stases circulatoires, hémorroïdes, jambes lourdes, ménopause, phlébite, ulcères variqueux, varices, veines congestionnées, migraine, inflammation veineuse, fluidifiant sanguin
Marronnier bourgeons 0D ou TM pour
Ulcères variqueux, jambes lourdes, phlébite, maladie de Raynaud
Vigne rouge TM pour
Jambes lourdes, veines apparentes, circulation veineuse, protection capillaires et veines, rétention d’eau, oedèmes
INDICATIONS
- Jambes lourdes
- Maladie de Raynaud
- Rétention d’eau
- Stase capillaire
- Stase veineuse
- Varices
- Varicosités
- Veines : inflammation (phlébite)
- Veines : nettoie
- Veines apparentes disgracieuses
- Veines congestionnées
NOTA SUR LA MÉTHODE MULLER
Cette intervention très simple peut se pratiquer en cabinet. Elle ne répare pas les varices mais crée un pontage autour de la varice en créant un angiome par une simple injection locale. Ceci est beaucoup mieux que le stripping qui consiste à enlever un morceau de veine, donc éliminer carrément la circulation retour de cette branche. Évidemment, cette option chirurgicale protocolaire présente l’inconvénient de surcharger le système veineux profond qui risque de lâcher aussi un jour ou l’autre.
Mais les médecins qui ont voulu se lancer dans ce créneau simple et économique ont rencontré une attaque en règle du syndicat des chirurgiens phlébologues qui se trouvaient menacés de perdre leur source de revenus substantiels. Le résultat est que les quelques rares médecins qui connaissent la technique et la pratiquent discrètement ne sont pas faciles à trouver….