Aller à…
=> CANCER : Téléchargez 2 livres gratuitementRSS Feed

Une thérapie enzymatique… la Serrapeptase


Qu’est-ce qu’une enzyme exactement ?

Une enzyme est un bio-catalyseur métabolique : elle assiste les réactions chimiques du corps dans leur fonctionnement et les accélère. Nous disposons dans le corps de 3.000 enzymes qui génèrent plus de 7.000 réactions. Bien que les enzymes soient surtout connues pour leur fonction digestive, ceci est loin d’être leur unique contribution. Elles agissent partout dans le corps.

Il est établi qu’elles ont 3 fonctions principales : Anti-inflammatoire, anti-fibrotique et purifiant du sang.

Un anti-inflammatoire naturel

Les enzymes de bonne qualité, peuvent grâce à leur mécanisme de reconnaissance faire la différence entre les facteurs immunitaires qui sont bénéfiques au fonctionnement organique et ceux qui causent de l’irritation. Ainsi, au lieu de bloquer tous les processus immunitaires, elles concentrent leur action sur la seule diminution de l’inflammation et par là même, de la douleur.

Ce n’est pas le cas de l’Aspirine, de l’Ibuprofen, du Cérébrex, du Vioxx et de tous les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui agissent en empêchant le corps de produire lui-même les facteurs de la réaction anti-inflammatoire. Le problème est que ces facteurs sont vitaux pour le bon fonctionnement rénal ou pour le maintien en état de la paroi intestinale. De plus, ces produits sont toxiques pour le foie et ont une longue liste d’effets secondaires.

Une action fibrinolytique

A partir de 27 ans, la production d’enzymes commence à diminuer afin de pouvoir préserver les réserves pour le reste de la vie. Il y a donc une perte de capacité progressive à digérer les dépôts de fibrine (faite de dépôts de protéines mal digérées disséminés un peu partout). Et c’est justement à ce stade que les femmes développent le syndrome fibro-cystique du sein, les fibromes utérins, l’endométriose ; mais tout le monde développe plus ou moins des plaques sclérotiques artérielles et la fibrine commence à envahir graduellement les organes internes, réduisant leur taille et leur fonction.

En remplaçant les enzymes perdues, la quantité de tissu cicatriciel et fibreux peut être contrôlée. Même les cicatrices anciennes et chéloïdes peuvent être éliminées des années après leur formation.

Une action purifiante du sang

Normalement, le sang est purifié par le foie ; mais très souvent, celui-ci présente un état d’intoxication qui l’empêche de remplir correctement sa fonction. Le processus étant trop long, les déchets tendent à s’accumuler dans le sang. Les enzymes permettent d’en éliminer la fibrine en excès et de réduire la tendance à s’agglutiner, d’où la baisse du risque causé par des caillots.

SERRAPEPTASE
Enzyme du ver a soie

Les vers à soie entretiennent dans leurs intestins une culture de bactéries, les « Serratiae 15 ». Ce sont ces dernières qui sécrètent en fait la serrapeptase. Et c’est précisément cet enzyme qui permet au ver, une fois métamorphosé en chrysalide puis en papillon, d’ouvrir par dissolution, une brèche dans le cocon.

Ses performances sont étonnantes :

– Il suffit de quantités minimes pour ouvrir le cocon.
– Elle reste active plusieurs jours.
– Elle ne s’épuise par usure que très lentement.
Fait important, elle n’attaque que les tissus morts à l’exclusion de tous tissus vivants ; aussi les vers sont-ils totalement épargnés alors que les fibres de la soie sont dissoutes.

Des applications thérapeutiques utilisées depuis 50 ans

C’est surtout en Asie que la serrapeptase est largement utilisée. La société Takeda qui depuis longtemps a mis la serrapeptase sur le marché en Allemagne, a fourni, en tant qu’indication première du produit, les tuméfactions inflammatoires. En réalité ses indications dépassent largement ce cadre, car elle possède la particularité de détruire et d’éliminer tous les vieux dépôts fibrinoïdes ainsi que les dépôts lipidiques ou calciques qu’ils retiennent.

En particulier, les nombreuses études effectuées ont montré son efficacité dans de nombreuses pathologies :

1 ¤ Son activité anti-inflammatoire et anti-œdémateuse induit en plus une action fibrinolytique.
2 ¤ Elle engendre une réduction de la viscosité des exsudats, facilitant ainsi le drainage de ces produits, et favorisant ainsi la réparation des tissus.
3 ¤ Elle est particulièrement efficace pour soulager le nez, les oreilles et la gorge lors d’inflammations ORL chroniques, avec une réduction significative de la sévérité de la douleur, de la quantité et de la purulence des sécrétions, des difficultés à avaler, de la dysphonie et de l’obstruction nasale. Des études ont aussi souligné son intérêt dans le rééquilibrage des mucosités broncho-pulmonaires.
4 ¤ Elle est utilisée avantageusement pour limiter les obstructions artérielles (plaques d’athérome), facilitant ainsi la circulation sanguine.
5 ¤ Elle s’attaque à la résistance des bactéries en neutralisant leur  coque protectrice.
6 ¤ Elle inhibe les toxines dans l’intestin ainsi que les réactions excessives aux organismes étrangers.

NOTA  1 : Comme toutes les enzymes, la serrapeptase est sensible aux acides de l’estomac. Il existe néanmoins des marques de produits non gastro-résistantes. La serrapeptase fabriquée par AST enzymes utilise pour cela un enrobage avec du CAMA (copolymère d’acide métacrylique) reconnu inoffensif par la FDA.
NOTA 2 : La pharmacie française a longtemps vendu la serrapeptase sous la dénomination de Dazen. Mais ce produit de qualité médiocre a été supprimé depuis quelques années.
NOTA 3 : peut s’utiliser sur les animaux (chiens, chats etc).

Élaboration de la serrapeptase

Aucun ver ni papillon n’est sacrifié pour la fabrication de la serrapeptase, elle est effectuée directement par fermentation à partir de la culture de la bactérie Serratia.
La Serrapeptase entérosoluble « Peptizyme-SP® » est la forme la plus puissante sur le marché mondial et n’a pas d’équivalent car elle contient 130.000 unités US (elle est aussi disponible en 80.000 unités).

Récapitulatif des indications avérées efficaces

Acné
Adhérences post opératoires
AngineArtérite des jambes
Arthrite rhumatoïde
Arthrose
Articulaions : déchets protéiniques
Asthme
Athéromes artériels
Broncho pulmonaires : mucosités
Canal Carpien : syndrome
Cardio-Vasculaire : affections
Cervicalgies
Cholestérolémie
Coronaires : obstruction
Dépôts fibrinoïdes
Diabète
Dorsalgies
Enflure post opératoire
Hémorroïdes
Intestin : troubles
Kystes
Maladie de La Peyronie
Maladie de Lyme
Migraine
Œdème
ORL : inflammations
Pulmonaires : problèmes
Rhumatismes
Scléroses tissulaires
Seins : engorgement
Seins fibrokystiques
Sinusite chronique
Tuméfactions inflammatoires
Ulcères

Posologie

En curatif : 2 fois 2 gélules par jour en dehors des repas
En  entretien : 2 gélules par jour en dehors des repas

NOTA : Il arrive quelquefois que la serrapeptase, même en dosage faible, provoque des irritations intestinales chez certaines personnes pouvant exiger l’interruption du traitement.

SERRACOR – NK
complexe enzymatique complémentaire multivalent

Serracor est composé à 100% d’enzymes extraites selon un procédé naturel, à partir :

  • De la  bactérie intestinale Serratia du ver à soi.
  • De la papaye.
  • De l’ananas.
  • De fromage fermenté de Natto : d’origine japonaise, il est obtenu à partir de graines de soja, de même que le Miso.

 

Deux composants majoritaires

La Nattokinase, qui a une action efficace contre les problèmes suivants :

Affections cardio-vasculaires
Ambolie pulmonaire
Angine de poitrine
Artériosclérose
Articulations raides : soulage
Cicatrices chéloïdes
Douleurs inflammatoires
Fibrine en dépôts
Hémorroïdes
Hypercoagulation sanguine
Inflammations  en tous genres
Phlébites
Sang vicié et trop épais

Le Coenzyme Q10 – catalyseur indispensable au fonctionnement des enzymes.
Il apporte un équilibre métabolique optimum enzyme/coenzyme.

Posologie

– Action curative : 6 à 12 gél. par jour en 3 prises, en dehors des repas – faire une pose 2 jours par semaine.
– Action préventive ou d’entretien : 1 à 3 gélules par jour, en dehors des repas.

NOTA : Serracor peut être avantageusement associé à la Serrapeptase dans des cas urgents ou difficiles.

Commande

Serrapeptase : https://www.apoticaria.com/produit-101-serrapeptase-peptizyme-130-000-su-60-gelules.html?SERRA17

Serracor : https://www.apoticaria.com/produit-89-serracor-150-gelules.html?NAT17